Activités en Pays Catalan

Accueil » Activités en Pays Catalan

Que faire dans notre beau village catalan & ses environs ?

Le charmant village catalan de Banyuls-dels-Aspres se trouve au coeur de la vallée des Aspres un peu en hauteur (environ 80 m par rapport à la mer) sur une petite colline devant les hautes montagnes des Albères et son fameux Pic du Neoulous (1 256 m) ainsi qu’à l’arrière du célèbre Pic du Canigou (2 785 m), joyaux et fierté de notre région. Village vinicole d’environ 1 250 habitants, beaucoup moins connu que Banyuls-sur-Mer et ses célèbres vignobles sur les côtes rocheuses du bord de mar, ce village est cependant beaucoup mieux placé, notamment pour se déplacer aisément dans les Pyrénées Orientales. Les 2 « banyuls » étaient d’ailleurs historiquement liés à la même seigneurie (blason aux 2 dragons).

Proche de nombreux ports de la côte méditerranéenne dont le plus célèbre reste celui de Collioure la majestueuse, une des plus anciennes villes portuaires (22 km), mais aussi d’Argelès-sur-Mer (19 km) avec son port de plaisance et ses longues plages de sable fin, comme de St Cyprien, Canet en Roussillon, Ste Marie-de-la-Mer ou encore plus haut le Barcarès puis Port Leucate (dans l’Aude) ; donc assez proche également de bons restaurants comme des nombreuses activités sportives et touristiques proposées principalement de mai à octobre mais aussi au delà.

En plus, ce village en pierre ronde typique du sud de la France est situé à peine à 15 km de l’Espagne et sa célèbre frontière du Perthus avec ses nombreux commerces et de la petite ville encore plus proche du Boulou (environ 5 500 habitants) à juste 8 km en voiture et qui possède une station thermale, cerrtes moins connue que celle d’Amélie-les-Bains (26 km), mais très recherchée quand même pour ses propriétés bicarbonées sodiques riches en sels minéraux et oligoéléments. De plus, il existe plusieurs lacs artificiels ou naturels tout autour de Banyuls (qui signifie « bains » d’ailleurs en latin), comme celui des étangs de St-Jean-Pla-de-Corts (12 km) ou Palau-del-Vidre (11 km) ou bien encore du grand lac de Villeneuve de la Raho (13 km) avec également des activités nautiques l’été et toujours de nombreux chemins équestres, pédestres ou cyclistes, ainsi que le petit Golf de Montescot (10 km) ou le plus grand golf de St Cyprien (20 km).

Quelques commodités & commerces : Un petit marché d’artisans et producteurs locaux a lieu le mercredi matin sur la place du village (5 mn à pied) près de la Poste et de la Mairie, un bar-tabac et dépôt de pain : « Le petit Banyuls », l’hôtel du « Village Catalan », un camping en contrebas, une pharmacie et médecins, et enfin notre unique pizzeria « Hop Hop Hop ! » à moins de 5 minutes à pied. Sinon vous trouverez tous les commerces nécessaires au Boulou à 10 mn en voiture (supermarchés et marché le jeudi et dimanche matin) dont un Biocoop ou Réso Bio, Lidl ou Leclerc, ou encore un marché plus grand à 15 km à Thuir ou encore le marché plus pittoresque de Céret à 17 km (dit « village des artistes », le samedi matin) ou encore à 15 km dans la grande ville de Perpignan (environ 120 000 habitants) tous les nombreux autres commerces et animations toute l’année.

Pensez au véritable Eco-tourisme Vert, Cyclotourisme & « Slow Life » !

Et si vous preniez tout simplement LE TEMPS DE RALENTIR un peu, vu qu’indiscutablement aujourd’hui la vitesse nous tue !

Dans nos sociétés modernes, surtout citadines, comme pour le système bancaire et monétaire mondiale, le temps s’accélère tout le temps à vitesse « grand V », de façons chronophages. Les gens quelque soit leurs milieux, sexes et nationalités sont beaucoup trop sur-stimulés car connectés aux robots, ordinateurs et écrans quasi H24. En grande majorité, en Occident nous vivons à 100 ou 200 km/heure toute la journée et courons toute l’année, voir notre vie entière, après des horaires de plus en plus fuyants. Cela pour tenter d’atteindre à l’heure « métro-boulot-resto-dodo », gérer au mieux nos tâches quotiennes avec enfants ou ados à charge et autres responsabilités, participer tant bien que mal à des activités associatives, culturelles, festives ou sportives (pour nous ou nos proches), conserver quand même quelques amis, rester jeune et séduisant, performant au travail ou au lit, etc. Toujours dans la concurrence vis à vis des machines comme des autres humains (voisins, collègues, amis, fratries, écoles, réseaux sociaux, etc.), constamment dans la recherche de la performance physique et sportive, sensuelle et sexuelle, intellectuelle ou autre.

Du coup, beaucoup trop stressés, trop souvent et trop longtemps, nous prenons des exitants pour tenir le coup (chocolat, café/thé et autre sucres cachés de la malbouffe, boissons énergétiques, alcools, tabacs, drogues, médicaments, etc.). Sans nous rendre compte que nous finissons progressivement par nous encrasser (émonctoires bouchés = inflammations chroniques), par en tomber malade et parfois même en mourir prématurément (allergies respiratoires puis digestives, maladies chroniques et immuno-dépressives, cancers…). Et quand enfin, de temps en temps, nous pouvons ralentir un peu et décompresser lors de vacances bien méritées, week-end ou congés ponctuels, nous avons le « contre coup » de cette vitesse excessive et du sur-stress de notre « Quick Life ». On appelle cela en psychanalyse l’effet « boomerang » ou la phase de « décompensation » avec effets secondaires plus ou moins visibles, génants voir invalidants.

Voilà pourquoi, pour prévenir la surchauffe nous vous proposons au Mas Natura de prendre enfin le temps pour vous et vos proches de simplement ralentir, respirer et vous aérez pleinement, emmagasiner un maximum d’iode marin et salin par l’eau de mer ou de piscine et surtout de mélatonine par la lumière naturelle du soleil et même de la lune et des étoiles. Tout cela pour mieux dormir, marcher plutôt que courir et manger plus lentement… C’est à dire d’expérimenter le « Slow Life » qui vient du « Slow Food » (restauration lente) qui « est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation ». Malgré son anglicisme cela vient d’un concept italien datant de 1986 pour prendre à contrepied la restauration rapide type « Fast Food » en proposant à l’inverse dans les restaurants romains non seulement de prendre plus de temps pour se nourrir mais surtout mieux se nourrir, plus lentement, localement et surtout sainement. Sachant que ce n’est qu’une proposition, absolument pas une obligation !

Ainsi, dans le même état d’esprit, le département des Pyrénées Orientales veut proposer à ses habitants autant que visiteurs une autre façon de se déplacer en améliorant chaque année la circulation pédestre et cyclable au travers de chemins et pistes mieux aménagés, si possible en gravier plutôt que bétonnés, avec de petits ponts en-dessous ou au-dessus des grands axes routiers pour faciliter les déplacements des riverains comme des touristes, la circulation de la faune sauvage donc aussi la préservation de la flore locale. Mais surtout afin de mieux reliées villes et villages, les hameaux les uns aux autres, notamment entre mer et montagnes, ce qui permettra à plus ou moins long terme de réduire les embouteillages et circulation routière avec leurs inévitables émissions de gaz carbonique, et donc de réduire du même coup les pics de chaleur, la diminution des espèces comme la pollution en générale. Surtout que nous vivons dans une des plus belles régions de France encore assez sauvage et naturelle, quand elle échappe aux promoteurs immobiliers et industriels du vent… Du moins, on l’espère encore pour longtemps !

C’est dans cet objectif également que nous fournissons à nos invités, en plus de la documentation sur les activités touristiques, des cartes locales de pistes cyclables, pédestres ou équestres, ainsi qu’une liste de bonnes adresses d’artisans, commerçants, agriculteurs et vignerons locaux, comme de bons restaurants gastronomiques, semi-gastronomiques ou autres, afin d’allier, comme en Italie ou Espagne, la « Bella Vita » & « Slow Life/ Slow Food » à la « Belle Vie » ou « Art de Vivre » du Sud de la France aussi.

Se ressourcer aux thermes des Pyrénées Orientales

Thermes à Le Boulou

http://www.tourisme-leboulou.fr/decouvrir/ma-cure-thermale-au-boulou
« L’Eau du Boulou et les soins, réputés depuis longtemps pour leurs bienfaits hépatiques et digestifs améliorent aussi grâce à un parcours thermal hautement médicalisé les troubles cardio-artériels chroniques tels que le Syndrome de Raynaud. » En savoir plus

Thermes à Amélie-Les-Bains
Thermes à Vernet-Les-Bains, Molitg-les-Bains, La Preste-Les-Bains
Les Bains chauds de Llo, Les Bains de St Thomas, Les Bains Romains de Dorres

Centre de bien-être CALICÉO
SPA-Hammam-Sauna-Bains-Beauté-Aquagym-Aquabike-Aquatraining
3 rue du Capcir – Parc d’Activités Sud Roussillon – 66280 SALEILLES
https://www.caliceo.com/perpignan/
tel : 0 826 30 36 66 – 10h00 à 20h30 (7J/7) à 15 km

Avant votre séjour, pensez également à regarder les activités et actualités sur les sites officielles des Offices du Tourismes du département, ainsi que sur notre page sur les visites dans les PO. De plus, comme Argelès-Sur-Mer, «Le Boulou possède un tissu Associatif Culturel, Sportif et Caritatif très important» et le cyclotourisme y est également bien développé comme dans le reste des Pyrénées-Orientales : Vélo et pique-nique au fil de l’eau ou encore Velocarte66

  • Les randonnées et pistes cyclables : voir chez Vélo Sud Location au Boulou (9 km : ) ou Le Guidon Futé à Argelès-sur-Mer (18 km :
  • Les randonnées équestres : Les Écuries St Jordi à St Génis des Fontaines (à 6 km : 06 11 59 52 84) ou encore Centre Equestre St Georges à Ponteillas (à 12 km : )
  • Les randonnées pédestres : autour des plans d’eau de Villeneuve de la Raho et de pêche près de Banyuls Dels Aspres (6 km : Bergerie dels Monts, Lieu dit, Als Bachous à Villelongue-Dels-Monts), dans les hauts Massifs des Albères autour de Laroque des Albères et le Pic du Néulos (1 256m) à pied à partir du Chalet de L’Albère Restaurant (Col de l’Ouillat : 3km du Pic) ou en voiture jusque station (30 km de Banyuls dels Aspres) ou le fameux Pic du Canigou (2 785 m) à partir du Refuge des Mariailles sur réservation (à partir de Casteil, 9km : 04 68 05 57 99).
  • Et comme avec des professionnels c’est encore mieux,  penser à réserver aussi vos parcours de rando à pied ou vélo VTT et autres activités sportives « au fil de l’eau » (Traking, Tail & Running, Canyoning, Canoë Kayak de rivière ou de mer, Rafting, Canokraft, Hydrospeed, Stand up Paddle, etc.) auprès d’Inextremis Aventura : Jean & Sabrina Vilallongue (Moniteurs Canyons & Accompagnateurs en Montagne) à CERET (à 16 km : 09 80 85 05 65 – 06 29 56 40 36)
  • Les parcours de golf : à proximité le Golf de Montescot à Villeneuve-de-la-Raho (9 trous à 10 km : 04 68 82 79 29) ou au Golf de St Cyprien (27 trous à 20 km).
  • Les bases nautiques & plongée : Central Windsurf sur Argelès-sur-Mer (19 km : 07 50 60 57 61) ou Plongée Cap Cerbère (40 km : 04 68 88 41 00), ski nautique TSJ Wake Park à St Jean-Pla-de-Corts (10 km : )
  • Les bases aéroplanes : Club de pilotage ULM Aspres Aero à Luppia (14 km : ) ou les Ailes du Valespir Parapente-Deltaplane (18 km : )

Mais attention, encore une fois, comme dit le dicton français : « Point trop n’en faut ! » mais juste ce qu’il faut… Donc voici ci-dessous quelques idées d’activités à organiser d’avance ou prévoir sur place selon les saisons, climats, durées et surtout budgets & possibilités 🙂

Glisser sur les photos ou nous demander plus d’informations sur place ou d’avance après la réservation.