Informations Importantes
Le Massif du Canigou, emblème des Pyrénées Orientales
Comment réserver nos gîtes au meilleur prix ?
Réservez directement ici sans intermédiaire votre séjour en gîte individuel ou gîtes de groupe sur notre propre site internet et payer ainsi moins cher avec moins de frais bancaires selon le moyen de paiement choisi et surtout sans commissions supplémentaires en passant par les sites d'opérateurs type "OTAs" (Booking, AirBnB, Abritel, etc.) qui perçoivent environ 20 à 30% de commissions. Le règlement direct aux propriétaires est souvent plus éco-nomique, éco-logique et surtout plus éco-pratique pour tous !
Cependant si lors de votre réservation en ligne vous constater que nous n'avons pas de disponibilités pour les jours sélectionnés c'est peut-être juste à cause des restrictions automatiques de jours d'arrivée ou de départ, du nombre minimum de nuitées exigées, etc. Le calendrier peut ainsi ne s'ouvrir qu'à partir de 2 nuitées minimum hors saison (3 pour l'Ascension ou Pentecôte par exemple) selon les mois et jours fériés ou bien uniquement du samedi au samedi ou du dimanche au dimanche l'été, ou encore que les vendredi ou dimanche en mi saison, ou bien interdire les réservations pour 3 semaines dans le gîte "La Tour" mais les autoriser au mois dans le gîte "Le Nid" que hors périodes estivales (de juin à septembre), etc.
C'est pourquoi en cas de doute, il vaut toujours mieux vérifier et obtenir plus d'informations par émail, SMS ou téléphone voir même obtenir sur masnatura66[a]gmail.com un devis plus adapté à votre situation, budget, nombres d'invités (adultes, enfants, animaux…) ou autres besoins selon les périodes souhaitées. Sachant que vous pouvez également réserver votre ou vos logements le samedi et n'arrivez finalement que le dimanche midi ou repartir plutôt le vendredi soir… Nous pouvons selon les cas, situations d'urgence et périodes de l'année rester flexibles selon vos besoins et disponibilités mais aussi les nôtres.
Quel est le meilleur moyen de paiement ?
Tous ont leurs avantages et inconvénients ! Selon votre nationalité ou temps prévu entre la réservation et le jour d'arrivée, il peut être plus rassurant ou pratique, surtout lors d'une réservation prévue plusieurs mois à l'avance, soit de payer par chèques (en 1 ou 2 versements), soit de payer directement par Carte Bancaire en 2 fois via STRIPE directement sur notre site en temps réel. Sachant qu'une réservation n'est définitivement enregistrée qu'à l'encaissement de l'acompte sur notre compte bancaire.
Hormis en "Dernières Minutes" ou pour nos anciens clients, nous n'acceptons plus le paiement complet en espèce ou par virement bancaire (à cause des risques de piratage plus fréquents), ainsi donc l'acompte de 50% doit être régler d'avance soit par chèque (courrier postal), soit par CB via notre site internet (STRIPE) ou OTAs (Booking, AirBnB, Abritel...). Pour payer en 2 fois sans frais (si 2 mois avant) ou pour plus d'explications, nous contacter auparavant par émail via le formulaire de contact ou sur masnatura[a]gmail.com ou bien par téléphone au +33 (0)6 26 50 30 61
Dans tous les cas, hormis les réservations de « dernières minutes » (moins de 8 jours avant l'arrivée) nous n'acceptons aucun visiteur n'ayant pas réglé d'avance leur séjour et jamais pour moins de 2 nuitées. Par contre, la taxe de séjour et les suppléments seront, eux, perçus sur place à l'arrivée avec le dépôt de caution et uniquement en espèce (pas de TPE ici).
Que faire en cas d'annulation, arrivée retardée ou départ avancé ?
Sachez déjà, pour vous rassurer, que grâce à notre Channel manager Elloha, la validation de votre réservation en ligne bloque automatiquement et immédiatement les dates sélectionnées sur tous les OTAs, afin d'empêcher toute surréservation éventuelle. De plus, comme nous sommes hébergeurs professionnels ,de notre côté il n'y a encore jamais eu d'annulation auprès de nos clients.
Par contre, à l'inverse, nous comprenons aussi qu'il puisse arriver un imprévu juste avant vos vacances, même en dernières minutes. Cependant comme notre activité est principalement saisonnière et qu'une réservation (surtout prévue à long terme) empêche d'autres personnes ne pouvoir réserver à votre place, sans raison valable nous ne pouvons pas vous assurer de vous rembourser au même prix, ni de vous reloger à d'autres dates dans l'année selon vos ou nos disponibilités. Suivant les situations nous essayons de faire au mieux !
C'est pourquoi, la plupart du temps, aucun règlement ni acompte ne seront reversés en cas d'annulation tardive moins de 60 jours avant l'arrivée pour les gîtes de groupe et de 30 jours pour un gîte seul ou salles - voir nos CGV C'est un risque à prendre des 2 côtés ! Voilà pourquoi nous encourageons nos clients à bien réfléchir d'abord avant de réserver, voir même à souscrire à une assurance spéciale "annulation villégiature" auprès de leur compagnie d'assurance.
Par contre, en cas de retard, arrivée décalée ou départ programmé : pas de soucis si vous aviez réservé à la semaine ou plus, et que finalement vous deviez reculer votre arrivée ou avancer votre départ (par exemple demander à être reporter du dimanche ou départ le vendredi), juste nous prévenir au minimum 24h à l'avance. Sachant qu'aucun remboursement ne pourra être exiger pour les nuitées déjà payées et que nous nous refusons le simple dépôt de clé nocturne au départ (état des lieux nécessaire pour la caution) vu que nous ne travaillons pas entre 23h et 7h du matin. Merci de votre compréhension.
Par contre, en cas de non présentation aux horaires fixés lors de la réservation (même via OTA) sans avertissement préalable par SMS, émail ou téléphone, la location est alors considérée comme vacante et aucune somme ou demande de relocation ne pourra être exigée non plus.
Devra-t-on payer ensuite quelque chose sur place ?
A l'arrivée, lors de la réception des clés et contrat avec inventaire, nous percevrons sur place la taxe de séjour (selon le nombre de majeurs uniquement), ainsi que la caution, les frais de ménage, l'accueil chien(s) ou enfant(s) et autres éventuels suppléments (type linge de lit et serviettes, etc.) si réservés d'avance par émail, SMS ou téléphone.
Ce qui n'est pas compris dans le prix :
La taxe de séjour :
Selon les directives du Ministère & de l'Office du Tourisme, la taxe de séjour est calculée au réel de façon assez complexe pour les meublés non classés à environ 2% par nuitée (avec seuil de 1,65% par nuit) et selon le nombre d'occupants adultes majeurs (enfants et adolescents mineurs de moins de 18 ans étant exonérés de taxe). C'est pourquoi normalement c'est à nous, hébergeurs pro, de les percevoir à part (hors frais de séjour) sur place à l'arrivée selon le nombre réel de personnes présentes chaque nuit dans nos logements. C'est pourquoi nous vous demandons d'être transparent là-dessus lors de votre séjour parmi nous et de ne jamais inviter de personnes supplémentaires à coucher. Aucun remboursement possible par contre en cas de départ intempestif d'invité.
La caution :
Après l'état des lieux, une caution sera demandée sur place et uniquement en espèce ou bien une partie en espèce et chèque(s) si gîtes de groupe, et selon la situation, le nombre d'enfants, ados, animaux domestiques, etc. Généralement à hauteur de 500€ pour 1 seul gîte et 1500€ pour 2 gîtes + salles, soit en euro (€) ou en monnaie locale (£ ou $, etc.). Celle-ci vous sera ensuite intégralement reversée à votre départ, après l'état des lieux et retour des clés en main propre, s'il n'y a eu aucun préjudice, vol, casse, disparition ou dégradation. Les cautions à part des OTAs ou assurances perso étant uniquement pour les gros dommages.
Les suppléments pour bébés, enfants & animaux :
Selon la présence ou non de jeunes enfants de moins de 3 ans, il est nécessaire d'avoir sur place le matériel de puériculture adapté avec un lit bébé (dit « lit parapluie » en France), une chaise haute, une petite baignoire en plastique avec réducteur, des couverts, un pot ou réducteur WC enfant avec marche pied, des jeux adaptés, etc. En supplément aussi sur demande : poussette, berceau, cosy ou siège enfant, transat, etc. Pour les enfants entre 3 et 12 ans, il possible de rajouter un lit pliant supplémentaire (ou matelas au sol, réducteur WC, couverts, jeux, etc.) dans le gîte "LE NID" selon notre capacité d'accueil maximal. Dans tous les cas nous avertir auparavant de vos besoins et questions.
De même que pour les animaux domestiques possibles uniquement dans le gîte "Le NID" (2 maximum et pas de chiot ou chaton) nous pouvons être amener à facturer un supplément (20€/animal/séjour ou plus) pour les frais de nettoyage à cause des poils, des charges en plus et autres possibles nuisances ou dégâts. C'est pourquoi nous n'acceptons pas d'animaux domestiques dans le gîte "La TOUR" à l'étage, non adapté pour l'accueil de chien ou chat. Même si évidemment pour un poisson rouge ou un hamster, c'est différent !
Les frais de ménage & entretien (arrivée et départ) :
Depuis 2020, nous faisons après ou avant chaque arrivée ou départ un grand ménage plus en profondeur afin de désinfecter nos gîtes à la vapeur, nettoyer toutes les vitres, les terrasses, le grand jardin, etc. Ce qui explique que nous le facturons désormais automatiquement à tous nos clients à 50€ par gîte, 150€ pour les gîtes de groupe ou 200€ pour le domaine entier. Cela comprend également l'entretien extérieur notamment de la piscine, l'arrosage régulier, etc.
Par contre, tout le rangement intérieur et extérieur des terrasses privées et espaces communs est tout de même demandé aux visiteurs (comme un rapide coup d'éponge et aspirateur avant le départ), afin de laisser le ou les logements aussi bien rangés que vous les avez trouvés en arrivant et donc que vous aurez aussi la courtoisie de laisser ensuite en repartant. C'est indiscutablement le meilleur moyen de nous remercier pour le bon accueil et séjour passé au Mas Natura dans nos hébergements écologiques et éthiques.
Si besoin en SUPPLÉMENT (sur réservation préalable) :
La location du linge de lit et/ou des serviettes de toilette :
En France, à la différence des chambres d'hôtes et hôtels, la plupart des gîtes et maisons de vacances louent leurs locaux tels quels sans linge de lit, ni serviettes de toilette. On préfère tous d'ailleurs que chacun viennent avec son propre matériel d'hygiène. Pourtant si vous arrivez par avion ou train et que vous ne désirez pas trop vous charger, nous vous proposons à la location le linge de lit en coton bio (draps housses, draps plats et taies d'oreiller en été + housses de couettes hors saison), ainsi que les petites et grandes serviettes de bain (pas pour la plage ni piscine à prévoir dans vos valises). Sachant que dans chaque gîte, il y a bien des oreillers, couettes et couvertures mis gratuitement à disposition, ainsi que des nappes, serviettes de tables et torchons., etc. Mais dans tous les cas, merci de nous informer à l'avance de l'organisation des lits à assembler ou séparer selon le nombre d'enfants ou bébés (selon l'âge), d'ados ou adultes, couples ou amis, etc. ? C'est très important pour bien vous accueillir selon chaque cas et spécificités.
La location de vélos :
Nous avons actuellement 4 vieux vélos à louer sur place (2 adultes et 2 enfants de 8-14 ans), mais ce ne sont pas des vélos professionnels d'excellente qualité. Merci de nous prévenir à l'avance si vous désirez tout de même les réserver ou en louer de plus performant chez un professionnel du secteur comme au Boulou juste à côté ou à Argelès-sur-Mer le long du littoral.
Soins ou activités avec des professionnels :
A réserver d'avance pour des séances de massage et coiffure, soins esthétiques ou de bien-être, mais aussi randonnées cyclables, équestres, pédestres, nautiques, aériennes, etc. avec des professionnels locaux très compétents.
Pour d'autres demandes en supplément nous demander par émail ou téléphone..
Ce qui est compris dans le prix :
Le prix du séjour selon le nombre d'adultes et d'enfants :
Il faut savoir que pour tous les types d'hébergement de tourisme en France (hôtel, chambre d'hôte, gîte, camping, etc.) le prix d'un séjour ne se calcule pas à la journée mais à la nuitée. Car il comprend en plus du temps de ménage et d'aménagement nécessaire entre 2 locations, le nombre exact de locataires (majeurs et mineurs) selon le nombre de couchages disponibles, le nombre d'animaux et autres suppléments ou autres. Voilà pourquoi il ne se calcule jamais à l'heure, ni sur 24h à la journée mais à la "nuitée". Et également pourquoi si on peut y dormir la nuit à moins de personne que prévu on ne peut y dormir à plus ; au risque sinon de se voir rajouter un supplément ou carrément un refus d'hébergement ou une pénalité.
Enfin, le prix se calcule aussi prioritairement en fonction des dates, durées et saisons, de l'emplacement géographique (par rapport à la mer ici), de la capacité d'accueil selon le nombre de chambres, sanitaires et mètres carrés, des services coûteux ou non (comme une piscine, la climatisation, des panneaux solaires et caméras parking, etc.) et autres travaux d'aménagement et de rénovation déjà engagé, mais surtout en fonction de l'originalité du bien selon l'offre et la demande dans une région précise à un instant T. Voilà pourquoi il est si compliqué de comparer des prix et hébergements en France souvent très différents selon le lieu et les prestations proposées..
Les charges et impôts, le parking et la Wifi :
Hormis la taxe de séjour à rajouter, toutes les autres charges sont comprises dans le prix global du séjour, comme nos nombreux impôts et frais annexes en France plus élevées qu'ailleurs en Europe, le coût estimé par personne de l'eau et l'électricité + prix du gaz, les produits ménager et autres frais divers (entretien piscine, arrosage, nettoyage, gardiennage, surveillance, etc.). Le parking et la Wifi étant également compris dans le prix du séjour qui varie selon la saison mais aussi les divers autres frais et commissions bancaires (si via OTA ou pas).
Quels sont les principales règles et conditions ici ?
Avant toute réservation et arrivée nous vous conseillons de bien prendre connaissance de nos Conditions Générales de Ventes (CGV) sur lesquels tout est mieux détaillé. Cependant, il faut juste savoir rapidement que :
Notre grand piscine commune est ouverte en mi-saison selon le temps et climat mais généralement elle n'est disponible selon le temps qu'entre début mai (ou fin avril) et jusque mi-octobre (ou début novembre). Entièrement clôturée et si besoin fermée à clé pour les enfants en bas âge, sans chlore chimique (appareil transformant le sel en chlore naturel dans l'abri de jardin privé) et doit être nettoyée la nuit surtout durant l'été. C'est pourquoi nous demandons aux visiteurs d'éviter de l'utiliser entre 21h le soir et 9h le matin lors du passage du robot. Merci également de ranger les coussins, transats et parasols après chaque utilisation, et de ne rien laisser traîner autour en votre absence, surtout les bouées et serviettes de bain, ranger les housses, vider les cendriers et bloquer les volets à cause des possibles rafales de vent même l'été. Rappel : proximité de la mer avec un temps changeant et risque d'incendie également.
Il est bienvenu, comme de bon sens également, de toujours garder les jeunes enfants et animaux sous votre surveillance et responsabilité, surtout à cause comme autour de la piscine partagée (interdite d'ailleurs aux animaux domestiques pour raison d'hygiène, de poils et de sécurité). Ne jamais les laisser seuls non plus dans les logements même pour quelques minutes et faire une « course rapide » car on ne sait jamais ce qui peut arriver dans un lieu inconnu, ni en pleine nature non plus.
Nous demandons de même à chacun d'être éco-responsable avec leurs déchets et eau potable surtout en évitant de la gaspiller, de même que l'électricité la nuit (panneaux solaires le jour). Par exemple en privilégiant l'eau de ville, en versant votre eau en bouteille dans les plantes le soir, en fermant les robinets et en limitant les douches inutiles. Ne nettoyer aussi les chiens que si nécessité (jet d'eau dehors sur demande), etc. Si vous le souhaitez, nous vous proposons aussi de participer à notre compostage ménager au fond du jardin près du verger avec vos déchets ménagers végétaux, sans agrume, ni produits laitiers ou carnés, grâce aux sceaux avec couvercle fermé mis à disposition.
Grâce à nos panneaux photovoltaïques, nous produisons notre propre électricité en journée, ce qui nous permet de bénéficier ainsi de la climatisation réversible toute l'année, c'est pourquoi nous vous encourageons à bien fermer toutes les portes et fenêtres pour conserver la fraicheur l'été ou la chaleur l'hiver. Mais aussi à faire fonctionner plutôt en journée vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) et à recharger vos appareils numériques (tablette, ordinateur…) aussi le jour pour les couper la nuit. Ce qui permet de renouer les liens familiaux et amicaux avec des jeux ou promenades, apprécier le calme, l'harmonie et la beauté du paysage diurne ou nocturne, vous éloignez un peu des ondes électromagnétiques toxiques et profiter ainsi pleinement de votre séjour revitalisant en pleine nature (la WIFI ici étant coupée après minuit).
Nous avertir en cas d'invité occasionnel en journée, totalement interdit la nuit à cause de notre capacité d'accueil maximum (y compris à la piscine), le calcul préalable des charges et taxes de séjour. Sachant que normalement toutes fêtes, réceptions, cours ou conférences sans notre accord préalable sont interdits, hormis évidemment pour Noël et Jour de l'An, le 14 juillet, etc. Nous demandons, en priorité de préserver l'esprit des lieux, le calme ressourçant de la nature comme la tranquillité des humains et des animaux tout autour, de même que nos autres visiteurs, voisins ou habitants du village. C'est pourquoi il ne faut pas mettre de musique forte dehors, ni même de sono ou enceinte dedans et limiter les bruits surtout entre 23h et 7h du matin, même l'été. C'est pour cela qu'en règle général LES SOIREES FESTIVES ET ALCOOLISEES SONT INTERDITES AU MAS NATURA. Notre capacité d'accueil étant limitée, comme les lois françaises acceptées avec nos CGV et être alors strictement respectées aussi (ni drogue, ni vol, ni prostitution, etc.).
De même l'espace fumeur est uniquement prévu à l'extérieur des logements et salles, car nous habitons dans une zone à fort risque d'incendie, comme partout dans le Sud de la France ! Vous aurez d'ailleurs à votre disposition un ou plusieurs cendriers fermés et donc plus adaptés à notre région, comme une plancha au gaz sur roulette avec couvercle plutôt qu'un barbecue fixe au charbon plus dangereux, toxique et surtout très risqué avec de jeunes enfants ou animaux surtout par grand vent.
Le matériel prêté dans le gîte et salle de jeux & sport doit rester sur place (risque de perte ou vol), sauf demande écrite et accord préalable (par SMS ou émail). N'oubliez pas d'en prendre soin comme s'il s'agissait du votre et de tout remettre sur place après chaque utilisation et surtout départ, merci d'avance.
Pour les groupes : Il faut savoir que c'est la personne qui a réservé qui est considérée comme notre principal client responsable du groupe et doit donc veiller à informer et faire respecter à tous ses invités les règles de vie, d'hygiène et de sécurité durant le séjour. C'est aussi cette personne référente qui doit signer le contrat à l'arrivée avec l'inventaire et CGV en annexe, donc s'engager à être présente du début jusqu'au départ lors de la réception ou rendu des clés et de la caution. Sans quoi cette dernière ne sera pas rendue même si vous faites parti du même groupe d'amis ou famille.
Comment bien préparer son séjour avant d'arrivée ?
Nous contacter au moins 1 ou 2 semaines avant le jour prévu de votre arrivée est toujours préférable afin d'obtenir de part et d'autre quelques renseignements supplémentaires ; comme par exemple le nombre exact d'invités et d'animaux pour l'organisation des lits et chambres (adultes et/ou enfants, couples ou non, etc.), votre trajet et heures approximatives d'arrivée (SMS si possible 1h avant), les horaires d'accueil et courses à prévoir pour le soir ou matin, certains besoin pour vos enfants et/ou animaux domestiques, vos choix d'activités et sorties à organiser d'avance, le matériel à prévoir, les serviettes et linge à apporter, l'accès et le parking, etc.
Pensez à visiter et contacter les sites des Offices du Tourisme pour réserver vos activités et événements d'avance :
http://www.aspres-thuir.com/fr/
http://www.tourisme-leboulou.fr/
http://www.perpignantourisme.com/
Réservez avant votre arrivée vos séances de massage, modelage ou coiffure par une professionnelle (adulte ou enfant) : coupe de cheveux, massage chinois adulte ou ayurvédique bébé ou enfant sur place ou en institut.
Réservez à l'avance ou sur place la location de vélos (famille : 2 adultes et 2 enfants) ou plus professionnel au Boulou ou sur Argelès-sur-Mer – voir sur l'autre page : https://www.masnatura.fr/presentation/organisation-trajets.html
Réservez vos promenades ou cours à cheval ou poney au Centre Equestre Sant Jordi à St Génis des Fontaines (5 km) ou au Centre Équestre St Georges entre Pollestres et Canohès (12 km).
Renseignements Golf (avec ou sans réservation) au Golf de Montescot (9 trous) à 10 km ou au Golf de St Cyprien (27 trous) à 20 km.
Comme un séjour en Location Meublé de Tourisme (appelé aussi "gîte" en France) se fait plus souvent à la semaine (surtout en haute saison : de juin à septembre) et parfois sur 2-3 jours (en basse saison : d'octobre à mai), il peut être utile d'obtenir davantage d'informations au préalable avant de réserver. Donc si vous le préférez, ou êtes de nationalité étrangère, vous pouvez aussi nous envoyer un émail ou SMS avec toutes vos questions ou demandes préalables et nous vous aiderons et y répondrons le plus rapidement possible (langue anglais ou allemand + Google traduction si besoin).
Comment bien organiser son arrivée et retour ?
Arrivée :
Pensez à nous renvoyer un émail quelques jours ou semaines avant pour l'organisation des chambres et besoins spécifiques et nous prévenir si possible par SMS au moins 1h avant votre arrivée. Attention à cause de nos propres obligations, l'entrée dans le(s) logement(s) ne peuvent se faire qu'après 18h et jusque 23h ou plus selon la circulation ou autre empêchement si signalé d'avance par SMS ou téléphone. En cas d'arrivée précoce dans la région, nous vous conseillons alors de faire quelques courses rapides aux supermarchés du Boulou (5-10 mn en voiture) pour être tranquille ensuite le lendemain. Par contre, en cas de retard, nous en avertir rapidement pour que nous puissions nous organiser en fonction.
Départ :
Le soir d'avant ou le matin de votre départ avant 10h, merci de prévoir le rangement et un rapide nettoyage du ou des logement(s), terrasses et barbecue plancha puis nous envoyer un SMS lorsque vous êtes bien prêt après le chargement. Merci de prévoir quand même environ 20 minutes pour faire l'état des lieux et inventaire ensemble, régler les derniers détails, nous donner votre avis, raconter votre séjour et se dire au revoir sans précipitation, ni stress. C'est mieux pour finir sereinement ses vacances ! Par contre, le départ doit bien se faire entre 7h (mais pas avant) et 10h du matin (11h max), car nous aurons besoin de récupérer les clés des gîtes pour le nettoyage vapeur et les préparatifs nécessaires pour les autres invités de l'après-midi ou soirée.
En tout cas, nous espérons que votre séjour parmi nous et le contact reposant de la Nature comme vos balades, activités et visites des Pyrénées Orientales, vous auront ressourcé et tellement plu que vous souhaiterez y revenir ou en parler à vos amis et familles ensuite. N'hésitez pas, dans ce cas, à nous laisser un petit message dans notre Livre d'Or et/ou sur internet (Avis Google ou autre), merci d'avance !