Démarche éco-logique

Accueil » Démarche éco-logique

Notre village dans un environnement préservé

Depuis plus de 20 ans, notre parcours militant et associatif dans l’Est de la France, en Alsace-Lorraine, puis ici dans le Sud des Pyrénées Orientales nous a conduit vers un engagement humaniste d’abord puis environnemental ensuite, de plus en plus réaliste et exigeant. Car la protection de l’enfance, comme des mères et pères donc de notre avenir en tant qu’espèce, est la même que celle de notre planète et écosystème. Etant donné que la pollution croissante de nos ressources naturelles (eaux, airs, terres, faune et flore) comme la dégradation de notre santé, celle de nos enfants et nos conditions de vie en général, deviennent de plus en plus inquiétants. Voilà pourquoi, nous avons choisi ce petit havre de paix en pays catalan, niché en haut d’un village rural et viticole, déjà lui-même engagé au niveau municipal dans une démarche de développement durable, en passant parmi les premiers villages de France en « Zéro phytho », tout en essayant de devenir relativement « autonome » en énergies renouvelables grâce au photovoltaïque, en favorisant les jardins potagers privés ou collectifs sans pesticides, en organisant des composteurs ou en améliorant la voirie et qualité des canalisations et le recyclage des déchets, etc.

Nos rénovations et projets éco-logiques

Ainsi, dès notre arrivée dans le village en 2017, notre choix de tendre vers l’écotourisme nous a semblé une évidence dans ce magnifique environnement naturel avec vue exceptionnelle sur les montages et la mer. Nous avons ensuite démarré notre activité de location d’hébergements touristiques en 2018 avec toujours l’objectif de respecter l’architecture, l’artisanat et le commerce local, en nous encrant également dans une démarche de qualité et de responsabilité environnementale.

Voilà pourquoi nous avons commencé la rénovation de ce grand mas catalan de presque 350 m2 en priorité en revoyant l’isolation et en changeant toutes les portes et fenêtres pour du double vitrage aluminium GROSFILLEX, en isolant les combles avec de la laine de roche et enfin en le repeignant totalement et le modernisant. Puis pour l’économie d’énergie en installant 18 panneaux « solaires » photovoltaïques sur notre grande terrasse plein sud avec en même temps un chauffe-eau en « thermodynamique à air ambiant » couplé partout avec des climatisations réversibles à faible niveau sonore et consommation (que les moustiques détestent d’ailleurs !). Pour l’économie et qualité de l’eau, nous avons installé progressivement plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, passé notre grande piscine aux sels (sans chlore chimique), revu l’étanchéité de la toiture notamment de notre magnifique toit terrasse en solarium avec gazon synthétique NAMGRASS (choix du plastique recyclé, certifié 15 ans) plus léger, économique et écologique finalement vu le poid ou coût et surtout contraintes d’arrosage en continue d’un toit végétalisé dans le Sud de la France ; afin d’éviter autant l’humidité que les déperditions d’énergie l’hiver ainsi que l’accumulation de chaleur l’été. Enfin nous avons installé récemment sur chaque robinet de cuisines des purificateurs d’eau Aragon-SR Geyser de EPIXEN-Bien-être (filtres à charbon) lors de l’augmentation de chlore durant les périodes touristiques et risques de dépôts de nanoparticules dans l’eau de ville.

Pour nos autres projets extérieurs, nous en sommes encore à l’installation d’un verger et potager en permaculture (évidemment zéro pesticide ici, tout est désherbé à la main ou machines) avec un petit poulailler au fond de notre grand et long jardin de 2 hectares que nous aimerions bien réhabiliter, comme auparavant en contrebas, en verger éco-logique aussi.

Du véritable Ecotourisme plutôt que Greenwashing

« L’Ecotourisme est l’un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, à l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Des guides de bonnes pratiques apparaissent pour la prise en compte de la biodiversité dans les hôtels » et hébergements en France également – voir Ecotourisme

Vu que le terme « écotourisme » n’est pas protégé, tout comme « développement durable » ou « commerce équitable », il vaut mieux se référer désormais à l’avis des agriculteurs bio et/ou paysans locaux, artistes et artisans engagés, commerçants réellement indépendants comme petites entreprises et associations locales plus légitimes et compétents en la matière (et plus uniquement aux grosses marques et ONG subventionnées) pour identifier les offres réellement éco-responsables dans ce splendide département des Pyrénées Orientales, trop longtemps délaissé. Car actuellement, en France comme un peu partout en Europe, nous assistons à un phénomène de plus en plus présent et généralisé de « greenwashing » consistant à culpabiliser et mentir aux pauvres con-sommateurs et citoyens con-tribuables pour mieux les taxer et piller leurs maigres ressources afin d’engraisser les riches multinationales privées (pollueurs toujours non payeurs) bien plus polluantes en réalité que les PME, foyers, commerces ou autres, pour soutenir encore les déviances graves des banksters internationaux de la finance de l’ombre (HFT : Haut Fréquence Transaction, titrisations toxiques et défiscalisation à outrance), des firmes pharmaceutiques mercenaires et agro-alimentaires industrielles criminelles qui tentent chaque fois que possible de « verdir » leurs slogans, réputations et démarches faussement altruistes et « écoresponsables » tout en continuant de faire strictement l’inverse !

Un parfait exemple de Greenwasking : la voiture 100% éléctrique absolument en rien « éco-logico-responsable » quand on doit tendre vers une réduction progressive partout dans le monde des centrales nuclaires radioactives (sans parler des batteries au lithium, cables en cuivre nécessaire pour le rechargement un peu partout…) et les remplacer un jour non pas par des EnR : Energie renouvelables climato dépendantes comme les éoliennes (inutiles sans vent) ou le solaire (inutile la nuit) mais par exemple par des moteurs magnétiques à énergie libre type Tesla grâce à de puissants aimants (quand nos subventions publiques iront réellement à la recherche utile et non exclusivement réservées au complexe militaro-industriel selon les cours du pétrodollar), des vis sans fin d’Archimède dans des micro centrales électriques à vis hydrodynamique sur nos canaux et rivières (véritables Moulins du XXIème siècle), l’exploitation raisonnée et raisonnable du Liège et le retour des pôeles dans les villages reculés ou habitations espacées et cheminées avec de vraies buches (et non des granules industriels potentiellement nocives sans compter les usines de fabrication) et provenant de zones forestières réellement durables à préserver et entretenir encore en France, aussi parfois un peu de Géothermie (selon la chaleur de la terre ou de l’eau chaude souterraine) quand c’est possible en fonction des zones sismiques ou non et même la Méthanisation pour certaines petites entreprises afin de recycler intelligemment leurs ou nos biodéchets uniquement générés sur place et non importés (pas pour recréer des décharges publiques ou privées), etc. Bref comme vous l’avez compris toujours envisager des « Solutions locales pour un désordre global«  (film de Coline Serreau, 2010).

Voilà pourquoi dans nos paroles et discours engagés (tout en restant dans l’écoute et respect des besoins et avis divergents d’autrui), autant que dans nos actes militants aussi, en cohérence avec nos valeurs morales, spirituelles et citoyennes, nous vous proposons une autre vision ou plutôt « art de vivre » plus lent, calme et reposant… et pas que durant les vacances non plus 🙂

Le développement du vrai Tourisme Vert, Cyclotourisme & Slow Life

Car indiscutablement aujourd’hui la vitesse nous tue ! Dans nos sociétés modernes, surtout citadines, comme pour le système bancaire et monétaire mondiale, le temps s’accélère tout le temps à vitesse « grand V », de façons chronophages. Les gens quelque soit leurs milieux, sexes et nationalités sont beaucoup trop sur-stimulés car connectés aux robots, ordinateurs et écrans quasi H24. En grande majorité, en Occident nous vivons à 100 ou 200 km/heure toute la journée et courons toute l’année, voir notre vie entière, après des horaires de plus en plus fuyants. Cela pour tenter d’atteindre à l’heure « métro-boulot-resto-dodo », gérer au mieux nos tâches quotiennes avec enfants ou ados à charge et autres responsabilités, participer tant bien que mal à des activités associatives, culturelles, festives ou sportives (pour nous ou nos proches), conserver quand même quelques amis, rester jeune et séduisant, performant au travail ou au lit, etc. Toujours dans la concurrence vis à vis des machines comme des autres humains (voisins, collègues, amis, fratries, écoles, réseaux sociaux, etc.), constamment dans la recherche de la performance physique et sportive, sensuelle et sexuelle, intellectuelle ou autre.

Du coup, beaucoup trop stressés, trop souvent et trop longtemps, nous prenons des exitants pour tenir le coup (chocolat, café/thé et autre sucres cachés de la malbouffe, boissons énergétiques, alcools, tabacs, drogues, médicaments, etc.). Sans nous rendre compte que nous finissons progressivement par nous encrasser (émonctoires bouchés = inflammations chroniques), par en tomber malade et parfois même en mourir prématurément (allergies respiratoires puis digestives, maladies chroniques et immuno-dépressives, cancers…). Et quand enfin, de temps en temps, nous pouvons ralentir un peu et décompresser lors de vacances bien méritées, week-end ou congés ponctuels, nous avons le « contre coup » de cette vitesse excessive et du sur-stress de notre « Quick Life ». On appelle cela en psychanalyse l’effet « boomerang » ou la phase de « décompensation » avec effets secondaires plus ou moins visibles, génants voir invalidants.

Voilà pourquoi, pour prévenir la surchauffe nous vous proposons au Mas Natura de prendre enfin le temps pour vous et vos proches de simplement ralentir, respirer et vous aérez pleinement, emmagasiner un maximum d’iode marin et salin par l’eau de mer ou de piscine et surtout de mélatonine par la lumière naturelle du soleil et même de la lune et des étoiles. Tout cela pour mieux dormir, marcher plutôt que courir et manger plus lentement… C’est à dire d’expérimenter le « Slow Life » qui vient du « Slow Food » (restauration lente) qui « est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation ». Malgré son anglicisme cela vient d’un concept italien datant de 1986 pour prendre à contrepied la restauration rapide type « Fast Food » en proposant à l’inverse dans les restaurants romains non seulement de prendre plus de temps pour se nourrir mais surtout mieux se nourrir, plus lentement, localement et surtout sainement. Sachant que ce n’est qu’une proposition, absolument pas une obligation !

Ainsi, dans le même état d’esprit, le département des Pyrénées Orientales veut proposer à ses habitants autant que visiteurs une autre façon de se déplacer en améliorant chaque année la circulation pédestre et cyclable au travers de chemins et pistes mieux aménagés, si possible en gravier plutôt que bétonnés, avec de petits ponts en-dessous ou au-dessus des grands axes routiers pour faciliter les déplacements des riverains comme des touristes, la circulation de la faune sauvage donc aussi la préservation de la flore locale. Mais surtout afin de mieux reliées villes et villages, les hameaux les uns aux autres, notamment entre mer et montagnes, ce qui permettra à plus ou moins long terme de réduire les embouteillages et circulation routière avec leurs inévitables émissions de gaz carbonique, et donc de réduire du même coup les pics de chaleur, la diminution des espèces comme la pollution en générale. Surtout que nous vivons dans une des plus belles régions de France encore assez sauvage et naturelle, quand elle échappe aux promoteurs immobiliers et industriels du vent… Du moins, on l’espère encore pour longtemps !

C’est dans cet objectif également que nous fournissons à nos invités, en plus de la documentation sur les activités touristiques, des cartes locales de pistes cyclables, pédestres ou équestres, ainsi qu’une liste de bonnes adresses d’artisans, commerçants, agriculteurs et vignerons locaux, comme de bons restaurants gastronomiques, semi-gastronomiques ou autres, afin d’allier, comme en Italie ou Espagne, la « Bella Vita » & « Slow Life/ Slow Food » à la « Belle Vie » ou « Art de Vivre » du Sud de la France aussi.

Le commerce local, bio et écolo

C’est justement parce que nous sommes engagés et cohérents entre nos paroles et actes que nous avons à cœur également de valoriser l’économie locale & artisanale comme les démarches environnementales innovantes de notre belle région. Ainsi nous avons sélectionné pour vous quelques producteurs, artisans et commerçants locaux, écologiques ou éthiques mais toujours « made in France », mieux « made in Catalan » !
Voir aussi les autres adresses utiles

NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE : MODE MATERNECO
https://www.mode-materneco.com/5-boutique-bio

Venez découvrir sur place (showroom, atelier de confection et stockage) ou sur internet, nos propres articles maman-bébé made in France, créations originales de porte-bébés & puériculture en coton bio et mode femme et enfant écologique, éthique et équitable, de la grossesse à la naissance et au-delà. Si vous le souhaitez vous pourrez même prendre un cours de portage enfant, sur la naissance et allaitement physiologique, de massage bébé ou d’Hygiène Naturelle Infantile… Bref, tout ce qui en lien ou utile au maternage proximal !
Adresse : 31 rue des Vendanges 66300 BANYULS DELS ASPRES  +33 (0)6 26 50 30 61

DOMAINE VITICOLE MAIRENDE

Agriculture raisonnée, 100% locale et artisanale : voici encore un vrai vigneron indépendant sur le terroir de Banyuls dels Aspres depuis quatre générations.  Vins du Roussillon AOC. IGP. Vins doux et naturels, rouge (Côte du Roussillon – Médaille d’Argent Millésime 2014), blanc (Muscat de Rivesaltes – Médaille d’or Millésime 2016) et rosé délicieux à découvrir sur place et visite juste à côté du Mas Natura – https://www.vigneron-independant.com/mairende-matthieu

Vente à la Propriété : 35 rue des Vendanges 66300 Banyuls Dels Aspres – 06 77 75 77 22

Vente en Magasin : 18 Boulevard de la Mer 66700 Argelès-sur-Mer – 06 81 82 00 24

MARAICHER LOCAL « L’ARBRE BLANC »

Producteur maraicher & revendeur de produits artisanaux catalans
(fruits, légumes, huile d’olive, épicerie, viandes & fromages…)
Vente à la propriété : 66670 Bages (à l’entrée du village pour la partie maraicher)
tél : +33 (0)6 32 34 22 30
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 16h à 19h et le dimanche de 9h à 12h

Vente en magasin : Moulin à l’huile & épicerie fine du Domaine de l’Arbre Blanc
ZAE de la Tuilerie, rue Saint Exupéry, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
tél : +33 (0)4 68 95 91 06

MARAICHERE DE BANYULS DELS ASPRES

Mme DOUTRES en face de la Pharmacie : grand portail en bois
8 rue de la Marinade à Banyuls dels Aspres – tél : 06 77 74 40 44 ou 06 72 12 47 97
Toute l’année le samedi matin de 9h à 12h30 et parfois autres horaires
(voir sur place ou téléphoner pour la meilleure huile d’olive du coin 🙂

HOP HOP HOP PIZZA !

Pizzas faites maison et boissons à emporter -à 300 m du Mas Natura dans la résidence en bas du rond point)
Chez Mathieu et Gwen CHASSERIAU : 10 rue de la Sardane – 66300 Banyuls-dels-Aspres
+33 (0)7 83 36 78 37 – Ouvert tous les jours (sauf le lundi selon saison) de 18h à 21h30
https://hophophoppizzabanyulsdelsaspres.eatbu.com/

Nos associations de coeur

Association Loi 1907 fondé en 2008 à Phalsbourg par des parents et professionnels pour la promotion et la défense de la Naissance, l’Allaitement et la Fonction Parentale dans le Respect de l’Environnement, en Alsace (Bas-Rhin – 67) et Lorraine (Moselle – 57) ou sur demande actuellement dans les PO (66)
Siège Social : 4 rue Suzel 57360 Phalsbourg – tél : +33 (0)6 26 50 30 61
danslesbras[a]gmail.com
https://www.danslesbras.org/

Association Loi 1901 fondé en 2008 par un groupe d’habitants des Aspres qui se sont unis pour lutter contre les projets récurrents de parcs éoliens au sein des Pyrénées Orientales et « défendre la beauté des espaces naturels  et leur qualité de vie dans cette belle région dominée par le Canigou ».
Siège social : 8 résidence plein soleil 66300 TRESSERRE – tél : 06 03 38 77 60
collectifleventtourne66[a]gmail.com
https://www.le-vent-tourne66.com/

Association régie par la Loi 1901, fondé en 2004 par des professionnels et riverains de pylônes électriques, compteur Linky ou autres, devenus électrosensibles ensuite et qui oeuvrent désormais au niveau national pour l’information sur les dangers réels des technologies sans fil, leur interdiction d’extension anarchique et la sécurité sanitaire pour tous.
Date de fondation : 19 mai 2004.
Siège social : 22 rue Descartes – 78460 CHEVREUSE
tél : 09 73 32 35 00 – contact[a]robindestoits.org
les lundis de 18h00 / 19h30 (tous sujets) ou les vendredis de 16h à17h30 ou samedi de 10h30 à 12h (que pour les personnes électrohypersensibles : EHS)
https://www.robindestoits.org