Démarche éco-logique

Accueil » Démarche éco-logique

Rénovations et résolutions éco-logiques

Dès notre arrivée dans le village en 2017, étant déjà militants auparavant en Alsace-Lorraine au sein d’associations écologiques, notre choix était d’y développer « l’écotourisme ». C’était comme une évidence au milieu de ce magnifique environnement naturel avec vue exceptionnelle sur les montages et la mer. Nous avons ensuite démarré en 2018 notre activité de location d’hébergements touristiques avec toujours comme objectif prioritaire le respect de la nature, de l’architecture, l’artisanat et du commerce local, en nous encrant dans une démarche de qualité et de responsabilité environnementale.

Voilà pourquoi nous avons commencé la rénovation intérieure de ce grand mas catalan de presque 350 m2 en revoyant en priorité l’isolation et en changeant toutes les portes et fenêtres pour du double vitrage aluminium GROSFILLEX, en isolant les combles avec de la laine de roche et enfin en le repeignant totalement et le modernisant. Puis pour l’économie d’énergie, nous avons installé 18 panneaux « solaires » photovoltaïques sur notre grande terrasse plein sud avec en même temps un chauffe-eau en « thermodynamique à air ambiant » couplé partout avec des climatisations réversibles à faible niveau sonore et consommation (que les moustiques détestent d’ailleurs et c’est tant mieux !). Pour l’économie et qualité de l’eau, nous avons installé progressivement plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, passé notre grande piscine aux sels (sans chlore chimique), revu l’étanchéité de la toiture ainsi que notre magnifique toit terrasse en solarium avec gazon synthétique NAMGRASS (choix du plastique recyclé certifié 15 ans) plus léger, économique et écologique finalement vu le poid, le coût et surtout les contraintes d’arrosage en continue pour un toit végétalisé dans le Sud de la France. Avec une meilleure isolation thermique au final dans la Tour en évitant autant l’humidité que les déperditions d’énergie l’hiver ainsi que l’accumulation de chaleur l’été. Enfin nous avons installé récemment sur chaque robinet de cuisine des purificateurs d’eau Aragon-SR Geyser de EPIXEN-Bien-être (filtres à charbon) à cause de l’augmentation de chlore chimique par les autorités sanitaires durant les périodes touristiques et risque de dépôts de nanoparticules dans l’eau de ville.

Pour nos autres projets extérieurs, nous poursuivons toujours à l’aménagement paysager avec notre petit verger et potager en permaculture (évidemment zéro pesticide ici, tout est désherbé à la main ou machines !) et un petit poulailler au fond de notre grand et long jardin de 2 hectares que nous aimerions bien réhabiliter comme auparavant en contrebas en plus grand verger éco-logique également. De plus nous refusons toujours l’installation d’immenses parcs d’éoliennes dans les Aspres, ainsi que du compteur « intelligent » LINKY à radiofréquences (probablement cancérigène à long terme) et technologie CPL (courant porteur en ligne) qui génère des ondes électromagnétiques potentiellement toxiques, et collectent les données personnels des usagers pour les revendre ensuite au secteur public et privé, avec risques de piratage et d’incendie… (Lire le Livre Noir du Linky : https://collectif-accad.fr/site) Et c’est là que nous entrons réellement dans le coeur du réacteur : c’est à dire des plus grosses arnaques énergétiques du siècle !

« Ecotourisme » local plutôt que « Greenwashing » étranger

« L’Ecotourisme est l’un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, à l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Des guides de bonnes pratiques apparaissent pour la prise en compte de la biodiversité dans les hôtels » et hébergements en France également – voir Ecotourisme

Vu que le terme d’« écotourisme local » n’est pas un label protégé, tout comme celui de « développement durable » ou « commerce équitable », il vaut mieux se référer à l’avis des habitants sur place, des agriculteurs bio et petits paysans locaux, artistes et artisans engagés, commerçants réellement indépendants comme Petites & Moyennes Entreprises (PME) françaises et associations locales plus légitimes et compétentes en la matière que les gros industriels & multinationales souvent étrangères et de grandes marques, OG ou ONG subventionnées par l’Union Européenne pour identifier à distance ce qui seraient ou non selon eux des offres « éco-logiques et éco-responsables » en France et dans notre magnifique département naturel des Pyrénées Orientales. Trop longtemps délaissé par nos dirigeants parisiens et leurs amis promoteurs immobiliers, cela permis la préservation de nos paysages et patrimoines historiques. C’est pourquoi garder toujours à l’esprit que : les véritables écologistes chercheront toujours à agir le moins possible sur la Nature et non l’inverse. A méditer pour mieux le distinguer à l’avenir des faux « z’écolos zététiciens » !

Car en France, comme un peu partout en Europe, nous assistons à un phénomène de plus en plus inquiétant : le « greenwashing » industriel, littéralement « nettoyage au vert » consistant à inverser les valeurs éco-logiques en mentant, apeurant et culpabilisant les plus pauvres aux bénéfices des plus riches. Les petits con-sommateurs, touristes et contribuables pour mieux les taxer et piller leurs maigres ressources sous prétexte de « SAUVER LA PLANETE » tout en continuant à construire et la détruire, ou même la laisser polluer par d’autres et engraisser ainsi les riches multinationales privées et étrangères. Les plus gros pollueurs toujours non payeurs d’ailleurs, milles fois plus énergivores en réalité que n’importe quels paysans même « non bio », rares PME françaises, petits commerçants et artisans locaux ou autres résidents ou voyageurs de passage. Pour inquiéter et détourner l’attention du public de leurs réguliers scandales et « crises » économiques, écologiques, sanitaires, politiques et militaires, ces multinationales multimilliardaires et leurs actionnaires vampires, leurs traiders assoiffés de pognon et banksters apatrides oeuvrent conjointement dans l’ombre en lien avec les trafiquants mafieux internationaux qui utilisent la corruption, les drogues et déviances sexuelles de nos dirigeants, les malveillances des « experts » et malversations des firmes pharmaceutiques mercenaires ou de l’agro-alimentaires criminelles. Tout ce « joli petit monde », donneurs de leçons et morales pourtant, tentent chaque fois que possible de « verdir » leurs slogans et réputations via leurs meRdias complices et « green pass en faveur-de-la-planète-et-de-l’environnement », gnagagna ! Tout en faisant strictement l’inverse et se contentant chaque fois de payer leurs « points carbones » pour mieux polluer en toute tranquillité, comme les riches catholiques auparavant payaient leurs indulgences au clergé pour obtenir leur place au paradis (« paradise ‘s pass » aussi) tout en continuant à se vautrer dans la luxure et la débauche de leur vivant.

Autres parfaits exemples de « Greenwasking » cachés

En premier, l’arnaque de la voiture 100% éléctrique absolument en rien « éco-logico-responsable » quand on doit au contraire tendre au XXIème siècle vers une réduction des centrales nuclaires radioactives, de la pollution des freins et batteries au lithium extraites dans des mines de « terres rares » à ciel ouvert où travaillent tels des esclaves modernes de pauvres enfants africains, asiatiques ou amérindiens pour y extraire des tonnes de métaux précieux pour la fabrication de nos ordinateurs et écrans. De même qu’il faudra des kilomètres de cables en cuivre pour permettre de recharger un peu partout bientôt tous ces millions de véhicules électriques plus lourds et polluants encore que le diesel, d’autant qu’ils tombent souvent en panne en hiver et manquent toujours d’autonomie.

En second, le scandale des ER (Energies dites Renouvelables) totalement climato dépendantes comme les éoliennes (inutiles sans vent) ou le solaire (inutile la nuit) donc insuffisantes encore pour réduire le nombre de centrales nucléaires, à gaz ou à charbon. Alors qu’existe depuis plus de deux siècles des moteurs magnétiques à énergie libre Tesla fonctionnant grâce à de puissants aimants mais qui restent l’exclusivité du complexe militaro-industriel afin de préserver surtout l’hégémonie du pétrodollar, du gaz russe ou du charbon allemand… Alors qu’encore aujourd’hui les vis sans fin d’Archimède continuent d’être utilisées et développées dans des Micro Centrales à vis hydrodynamique installées sur nos canaux et rivières. Véritables Moulins du XXIème siècle à développer à la place des gigantesques éoliennes qui détruisent nos paysages, littoraux, montagnes et bâtiments historiques. Eoliennes terrestres et maritimes très bruyantes et énergivores de leur construction à leur installation puis démantèlement (aux frais des riverains comme d’habitude), qui pollueront davantage notre environnement au final sur 20 ou 30 ans d’exploitation par des entreprises privées étrangères (tonnes d’huile de moteur, béton et ferraillage sous-terrain, enfouissement des pâles…), et donc qui intoxiqueront et destruiront par milliers les oiseaux migrateurs, grands aigles, hirondelles et pipistrelles (augmentation des moustiques et chaleurs du coup), comme la faune et la flore locale, nos forêts, montagnes, mers, etc. Enfin, éoliennes électromagnétiques aussi inesthétiques qu’inutiles puisqu’elles ne produiront aucune électricité localement (retour dans le réseau national pour être revendu à bas coût à l’étranger), ni autant qu’une centrale nucléaire (à peine 5-7% de notre production annuelle en France pour toutes les EnR contre 75% environ pour le nucléaire) – Lire « Éoliennes : la face noire de la transition écologique« , Fabien BOUGLE (éditions du Rocher 2022) et sur la Guerre mondiale (énergétique aussi) en cours : https://youtu.be/4FGjGO_VOhM

Autres solutions locales, écologiques et durables :

Alors qu’au niveau local, dans les Pyrénées Orientales, tout en continuant à développer les panneaux solaires sur les bâtiments et non sur les terres agricoles ou viticoles, il faudrait davantage axer, comme au Portugal, sur l’exploitation raisonnée et raisonnable du Liège et du bois de chauffage durant les 2-3 mois d’hiver. Excellent isolant, hydrofuge (résistant à l’eau) autant qu’ignifuge (résistant au feu), le liège est un matériau naturel aux multiples propriétés et potentialité (bâtiment, chauffage, ameublement mais aussi maroquinerie, etc.). Surtout qu’on assiste au grand retour des pôeles à bois dans nos villages reculés où les habitations espacées le permettent encore et où les anciennes cheminées restent alimentées par de vraies buches et non par des granulés industriels potentiellement nocifs (en plus des contraintes liées à l’approvisionnement). De même, qu’au niveau national il faudrait autant réarborer nos grandes villes que nos campagnes en revaloriser notre filière bois issu de « zones vertes » réellement durables ici car plus aisément traçables et contrôlables qu’à l’étranger ; ce qui permettrait de préserver à moyen ou long terme nos belles et hautes forêts, véritables « poumons de l’humanité » ! Surtout si on continue de les entretenir et surveiller grâce à la vigileances de nos gardes forestiers, l’élagage public communal et la persévérance de petits propriétaires privés. De même que, dans certains endroits de France, il faudrait encore développer la Géothermie (selon la chaleur terrestre ou l’eau chaude souterraine) mais uniquement dans les zones non sismiques comme pour le gaz de schiste ou la Méthanisation, qui peuvent également être utiles dans certains cas (mas pas dans tous). Et uniquement dans certaines petites entreprises françaises bien ciblées et très espacées afin de recycler intelligemment certains déchets agricoles ou biodéchets ménagers transformés sur place et non importés ou exportés par containers à l’étranger et d’éviter ainsi d’alimenter encore les immenses décharges « montagnes » en Afrique, Asie, Amérique du Sud, etc.

En résumé, vous l’avez compris, toujours envisager plusieurs « Solutions locales pour un désordre global«  (film de Coline Serreau de 2010) sans rien imposer mais juste proposer !

Notre engagement dans la préservation du vivant

Depuis plus de 20 ans, notre parcours militant et associatif dans l’Est de la France, en Alsace-Lorraine, puis ici dans le Sud des Pyrénées Orientales nous a conduit vers un engagement humaniste d’abord puis environnemental ensuite, de plus en plus réaliste et exigeant. En premier lieu au sein de notre Association DANS LES BRAS que nous avons co-fondé en 2008 pour la protection de l’enfance & de l’environnement au travers de la naissance, de l’allaitement et du maternage proximal (portage, massage bébé, hygiène naturelle infantile, alimentaiton bio, CNV, etc.)

Voilà aussi pourquoi, nous avons choisi ce petit havre de paix en pays catalan, niché en haut d’un village rural et viticole, déjà lui-même engagé alors au niveau municipal dans une démarche de développement durable, en passant parmi les premiers villages de France en « Zéro phytho » tout en essayant de devenir relativement « autonome » en énergies renouvelables grâce au photovoltaïque d’abord, en favorisant les jardins potagers privés ou collectifs sans pesticides, en organisant des composteurs ou en améliorant la voirie et la qualité des canalisations ou le recyclage des déchets, etc.

Voici ci-dessous quelques unes de nos associations de coeur & d’engagement éco-citoyen :

Association Loi 1907 fondé en 2008 à Phalsbourg par des parents et professionnels pour la promotion et la défense de la Naissance, l’Allaitement et la Fonction Parentale dans le Respect de l’Environnement, en Alsace (Bas-Rhin – 67) et Lorraine (Moselle – 57) ou sur demande actuellement dans les PO (66)
Siège Social : 4 rue Suzel 57360 Phalsbourg – tél : +33 (0)6 26 50 30 61
danslesbras[a]gmail.com
https://www.danslesbras.org/

Association Loi 1901 fondé en 2008 par un groupe d’habitants des Aspres qui se sont unis pour lutter contre les projets récurrents de parcs éoliens au sein des Pyrénées Orientales et « défendre la beauté des espaces naturels  et leur qualité de vie dans cette belle région dominée par le Canigou ».
Siège social : 8 résidence plein soleil 66300 TRESSERRE – tél : 06 03 38 77 60
collectifleventtourne66[a]gmail.com
https://www.le-vent-tourne66.com/

Association régie par la Loi 1901, fondé en 2004 par des professionnels et riverains de pylônes électriques, compteur Linky ou autres, devenus électrosensibles ensuite et qui oeuvrent désormais au niveau national pour l’information sur les dangers réels des technologies sans fil, leur interdiction d’extension anarchique et la sécurité sanitaire pour tous.
Date de fondation : 19 mai 2004.
Siège social : 22 rue Descartes – 78460 CHEVREUSE
tél : 09 73 32 35 00 – contact[a]robindestoits.org
les lundis de 18h00 / 19h30 (tous sujets) ou les vendredis de 16h à17h30 ou samedi de 10h30 à 12h (que pour les personnes électrohypersensibles : EHS)
https://www.robindestoits.org