Démarche éco-logique

Accueil » Démarche éco-logique

Rénovations et résolutions éco-logiques

Dès notre arrivée dans le village en 2017, étant déjà militants auparavant en Alsace-Lorraine au sein d’associations écologiques, notre choix était d’y développer « l’écotourisme ». C’était comme une évidence au milieu de ce magnifique environnement naturel avec vue exceptionnelle sur les montages et la mer. Nous avons ensuite démarré en 2018 notre activité de location d’hébergements touristiques avec toujours comme objectif prioritaire le respect de la nature, de l’architecture, l’artisanat et du commerce local, en nous encrant dans une démarche de qualité et de responsabilité environnementale.

Voilà pourquoi nous avons commencé la rénovation intérieure de ce grand mas catalan de presque 350 m2 en revoyant en priorité l’isolation et en changeant toutes les portes et fenêtres pour du double vitrage aluminium GROSFILLEX, en isolant les combles avec de la laine de roche et enfin en le repeignant totalement et le modernisant. Puis pour l’économie d’énergie, nous avons installé 18 panneaux « solaires » photovoltaïques sur notre grande terrasse plein sud avec en même temps un chauffe-eau en « thermodynamique à air ambiant » couplé partout avec des climatisations réversibles à faible niveau sonore et consommation (que les moustiques détestent d’ailleurs et c’est tant mieux !). Pour l’économie et qualité de l’eau, nous avons installé progressivement plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, passé notre grande piscine aux sels (sans chlore chimique), revu l’étanchéité de la toiture ainsi que notre magnifique toit terrasse en solarium avec gazon synthétique NAMGRASS (choix du plastique recyclé certifié 15 ans) plus léger, économique et écologique finalement vu le poid, le coût et surtout les contraintes d’arrosage en continue pour un toit végétalisé dans le Sud de la France. Avec une meilleure isolation thermique au final dans la Tour en évitant autant l’humidité que les déperditions d’énergie l’hiver ainsi que l’accumulation de chaleur l’été. Et enfin nous avons installé sur chaque robinet de cuisine des purificateurs d’eau Aragon-SR Geyser de EPIXEN-Bien-être (filtres à charbon) à cause de l’augmentation partout en Europe de chlore chimique par les autorités sanitaires surtout durant les périodes touristiques et donc les risques de dépôts de nanoparticules dans l’eau de ville ou campagne ; même si aux pieds des hauts montagnes pyrénéennes elle est encore assez pure, heureusement !

Pour l’aménagement intérieur et extérieur nous avons privilégié le BOIS en évitant le plastique électrostatique et métaux toxiques au maximum, hormis dans les cuisines où là c’est plus difficile de part les rayonnements des appareils électroménagers. Par contre nous avons sélectionné autant que possible les basses consommations, les matériaux naturels (comme le liège ou bambou, la céramique, etc.) et les entreprises françaises et/ou locales et surtout le recyclage. Ni produits ménagers toxiques (nous vous fournissons les nôtres Ecocert), ni verres, bouteilles ou pailles en plastique ici, même si nous comprenons que nos visiteurs, eux, puissent en rapporter de leurs lointains voyages (avec tris sélectifs dans nos poubelles à l’entrée). Pour la machine à café, par exemple, nous avons privilégié les machines à filtre papier ou avec recharges sans métal (type Senseo ou autres) et pour le barbecue-plancha, il est au gaz naturel ! Le reste est électrique grâce aux panneaux solaires et nous conservons la WIFI avec routeurs pour des questions de praticité pour tous (on l’éteint juste après minuit). De façon cohérente et éco-consciente, vous proposez un espace de bien-être et de resourcement au Mas Natura ne peut aller qu’avec la réduction au maximum des nuisances sonores & visuelles comme électromagnétiques, en plus du contact revitalisant du bois, du sel, de l’eau et de la lumière naturelle.

Et enfin pour nos autres projets extérieurs, nous poursuivons toujours l’aménagement paysager avec notre petit verger et potager en permaculture (évidemment zéro pesticide ici, tout est désherbé à la main ou machines !) et un petit poulailler au fond de notre grand et long jardin de 2 hectares que nous aimerions bien réhabiliter comme auparavant en contrebas en grand verger éco-logique aussi. De plus, nous refusons toujours l’installation d’immenses parcs d’éoliennes dans les Aspres, ainsi que du compteur « intelligent » LINKY à radiofréquences (probablement cancérigène à long terme) et technologie CPL (courant porteur en ligne) qui génère des ondes électromagnétiques potentiellement toxiques, et collectent les données personnels des usagers pour les revendre ensuite au secteur public et privé, avec risques de piratage et d’incendie… (Lire le Livre Noir du Linky : https://collectif-accad.fr/site).

« Ecotourisme » local plutôt que « Greenwashing » étranger

« L’Ecotourisme est l’un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, à l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Des guides de bonnes pratiques apparaissent pour la prise en compte de la biodiversité dans les hôtels » et hébergements en France également – voir Ecotourisme

Vu que le terme d’« écotourisme local » n’est pas un label protégé, tout comme celui de « développement durable » ou « commerce équitable », il vaut mieux se référer à l’avis des habitants sur place, des agriculteurs bio et petits paysans locaux, des artistes et artisans engagés, des commerçants indépendants comme des Petites ou Moyennes Entreprises (PME) françaises et associations locales. Tous bien plus légitimes et compétentes que nos autorités et lobbys industriels ou multinationales étrangères, les OG ou ONG subventionnées par l’Union Européenne pour identifier à distance ce qui seraient ou non d’après leurs critères tronqués des offres « éco-logiques et éco-responsables » en France ou à l’étranger. Et pourtant c’est bien parce que notre magnifique département « catalan » des Pyrénées Orientales a durant très longtemps été délaissé par nos dirigeants parisiens et leurs « amis » industriels et promoteurs immobiliers que cela a permis la préservation de nos paysages naturels et patrimoines historiques. C’est pourquoi pour mieux distinguer les « escrologistes » et faux « z’écolos bobos zététiciens » des vrais militants éco-logiques gardez toujours à l’esprit que les véritables « écolos » cherchent toujours à agir le moins possible sur la nature et non l’inverse. A méditer !

Car en France, comme un peu partout en Europe, nous assistons à un phénomène de plus en plus inquiétant : le « greenwashing » industriel qui signifie littéralement « nettoyage au vert » et qui consiste à inverser les valeurs éco-logiques en mentant, apeurant et culpabilisant les plus pauvres aux bénéfices des plus riches ou encore « l’escrologie » des autorités françaises, européennes et onusiennes envers les con-tribuables, con-sommateurs ou touristes se retrouvent alors les plus taxés, pillés de leurs maigres ressources sous prétexte de « SAUVER LA PLANETE », tout en continuant à construire et détruire impunément DAME NATURE au travers des pollutions environnementales industrielles couvertes par nos dirigeants aveugles ou corrompus, Alors que ceux-ci la polluent eux-mêmes lors de leurs fréquents voyages, destructions ou constructions mortifères et guerres coloniales, ou la laissent polluer sans réagir afin d’engraisser les multinationales privées, plus souvent étrangères que réellement françaises d’ailleurs ! En réalité, toujours les mêmes gros pollueurs, non payeurs impunis, milles fois plus énergivores que n’importe quels paysans même « non bio », rares PME françaises encore en vie et petits commerçants, artisans locaux ou autres résidents, visiteurs et voyageurs de passage.

Ainsi, pour inquiéter, choquer et détourner l’attention du public de leurs méfaits et réguliers scandales « escroc-éco-illogiques » lors de récurrentes crises économiques, sanitaires, politiques et invasions militaires, nos dirigeants et leurs amis multimilliardaires & autres actionnaires vampires ou traiders assoiffés de pognon et de sang au service des banksters apatrides, oeuvrent désormais conjointement avec les trafiquants mafieux internationaux, les firmes pharmaceutiques mercenaires ou de l’agro-alimentaires criminelles pour acheter, droguer, pervertir, piéger et faire chanter autrui, nos élus et hauts fonctionnaires comme nos « experts » et journalistes complices. Et c’est pourquoi tout ce « joli petit monde », donneurs de leçons et morales, tentent chaque fois que possible de discréditer les véritables lanceurs d’alerte en les taxant de « complotistes » et en inversant les valeurs et réalités ; de même que les vrais militants écologiques afin de dissimuler et « verdir » leurs méfaits, slogans et réputations via les médias, syndicats et associations subventionnés type OG ou ONG, fondations, etc. Et bientôt vous verrez que, comme pour le « pass vaccinal », l’Union Européen va nous imposer pour voyager un « green pass » en faveur-de-la-planète-et-de-l’environnement et blablabla ! Tout en faisant strictement l’inverse eux-mêmes de leurs côtés, comme d’habitude ! Se contentant chaque fois d’appliquer de petits pansements sur des plaies ouvertes en faisant payer des « points carbones » aux plus riches pour mieux continuer à exploiter et polluer les plus pauvres en toute tranquillité. Comme les faux dévots catholiques auparavant payaient leurs indulgences au clergé dépravé pour obtenir leurs prétendues « places au paradis » (« Paradise ‘s pass » en quelque sorte !) tout en continuant à se vautrer dans la luxure et la débauche de leur vivant. Facile !

Principales arnaques « greenwashing » privées et « escrologies » publiques

C’est pourquoi, vous l’aurez compris, ici point de « greenwashing z’écolo bobo » ! On parle vrai, on agit véritablement et on reste surtout éco-logique et cohérent. Tout en restant respecteux des choix de vie des autres aussi, bien évidemment ! Après tout chacun fait comme il peut et pas toujours comme il veut, et peut changer ou pas son rythme de vie et consommations selon ses possibilités et croyances également. Par contre, en ce qui concerne l’énergie et le gaspillage de l’eau qui sont des ressources vitales qui nous concerne tous et toutes, il faut savoir que nous avons fais des choix radicaux comme celui de dénoncer les plus grosses arnaques « escrologiques » du siècle que sont :

  • En premier lieu, l’arnaque de la Voiture individuelle 100% Electrique (VE) absolument pas « éco-logique, ni responsable » quand on doit au contraire tendre vers une réduction des centrales nucléaires et des déchets radioactifs, comme de la pollution des plastiques (pétro-chimie) et notamment la question des freins de ces véhicules beaucoup trop lourds (plus d’usures et rejets de particules), de risques plus importants en cas d’accident ou d’incendie avec le problème ensuite de la toxicité et du recyclage de leurs grosses batteries au lithium extraites dans des mines à ciel ouvert où travaillent de pauvres enfants africains, asiatiques ou amérindiens tels des esclaves des temps modernes pour y extraire des tonnes de « Terres rares » et autres métaux précieux indispensable aussi pour la fabrication de nos ordinateurs ou téléphone comme des gros moteurs ou rotors éoliens, etc. De même qu’il faudra éventrer des kilomètres de trottoirs et autres bâtiments déjà existants ou infrastructures publiques ou privées afin d’y glisser des tonnes de cables en cuivre ou autre et permettre ainsi de recharger un peu partout en ville, campagne ou montagne tous ces millions de Véhicules Electriques en réalité plus polluants finalement que le diesel (bénéfices – risques). D’autant plus que ces VE tombent plus souvent en panne en hiver et manquent souvent d’autonomie pour arriver à bon port ou à l’heure. Et enfin parce que comme pour les éoliennes, il existe de réels risques d’incendies spontanés, d’emprisonnement à l’intérieur & autres dysfonctionnements graves évidemment cachés au grand public : « Voiture électrique, Maintenant, Même Avec Une Porsche à 150 000 €, T’es Pas Tranquille » du 4 mai 2024 : https://youtu.be/LGgP1UtWPOQ et « Nouveau Danger : Ces Voitures Électriques Prennent Feu Dans Les Parkings » DME en Direct du 20 ma 2024 : https://youtu.be/5b0JPRBhKM8
  • En second lieu, l’arnaque des éoliennes et Energies Renouvelables (ER) qui dépendent trop des conditions météorologique et changements climatiques. Ainsi, il faut savoir que les éoliennes deviennent inutiles sans vent (ou bloquées si trop de vent) comme les panneaux solaires ou « photovoltaïques » inutiles la nuit (ou par mauvais temps) et donc encore une fois insuffisantes à elles seules pour remplacer ou même réduire le nombre de centrales nucléaires, à gaz ou à charbon toujours présents en France depuis plus de 50 ans. Car, en réalité malgré les vaines promesses des industriels du vent, les rendements et retombées financières réelles pour les particuliers ou collectivités sont minimes puisque ces éoliennes aussi inesthétiques qu’inutiles ne produiront au final que trop peu d’électricité (entre 16 et 20% des estimations annuelles : le fameux « facteur de charge ») et encore moins pour les besoins locaux (retour obligatoire dans le réseau national pour être revendu ensuite à bas coût à l’étranger), ni autant qu’une centrale nucléaire malheureusement. A peine 5-7% de notre production annuelle pour TOUTES les EnR contre 75% environ pour TOUS nos réacteurs nucléaires. Le reste étant produit par nos barrages hydrauliques & autres chaudières à gaz encore ou à charbon comme en Allemagne obligée d’en réouvrir, du coup, selon les pics de consommation ou conflits politiques… De plus, ces gigantesques éoliennes terrestres comme maritimes, beaucoup trop polluantes et bruyantes sont aussi très énergivores. Que ce soit à leurs constructions, transport, installations, fonctionnements puis démantèlements (sur juste 1 mètre de profondeur par les exploitants éoliens locataires puis le reste aux frais des propriétaires ou communes qui ne le feront pas… et donc aux détriments des riverains con-tribuales pénalisés, comme d’habitude ! Ainsi, elles détruisent autant notre tissu social (tensions, divisions, conflits, procès…) qu’économie locale (terrains agricoles dépressiés, chute du tourisme tout autour, décotes à la revente des terrains et habitations, fuites des commerces, PME et artisans, etc.), en même temps que le saccage de nos paysages et bâtiments historiques, mers et littoraux, forêts et montagnes… Polluant tout autant l’environnement en réalité durant environ 20 ans d’exploitation avec des tonnes d’huile de moteur, centaines de m3 de béton et ferraillage sous-terrain, moteurs à énergies fossiles pour lancer les pâles ou les arrêter en cas de besoin et d’énergies nécessaires pour le pilotage automatique, pilones ou kilomètres de câbles pour les relier et enfin lors de l’incinération ou enfouissement des pâles sur place ou à l’étranger (malgré leurs dires toujours non recyclables en totalité). Par contre, toujours aux bénéfices de multinationales privées plus souvent étrangères (fabriquants ou exploitants) que françaises (très peu d’emplois puisque tout est automatisé) et qui surotut peuvent faire faillites entre temps et/ou revendre leurs baux commerciaux aux plus offrants ; ce qui posent également de sérieux problèmes de contrôle et sécurité nationale. De même les 10 000 éoliennes environ sur notre territoire détruisent chaque année des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, grands aigles, hirondelles et chauves souris (donc augmentation des moustiques et chaleurs l’été), ainsi que toute la faune et la flore locale, souterraine, terrestre ou maritime. Mais surtout ces monstrueuses « machines industrielles à vent », hautes de 150 et 250 mètres parfois [plus de la moitié de la Tour Effel], étendues sur plusieurs mètres à kilomètres de terrains généralement devenus alors non agricoles (ondes toxiques en dessous en plus), perturbent gravement la santé, le bien-être et reproduction animal et humaine, comme tout notre éco-système à plusieurs niveaux en réalité. Ici comme ailleurs, sur les lieux de fabrication ou de démentèlement, que ce soit par les riverains comme les travailleurs.euses locaux ou étranger.e.s (de l’extraction des « terres rares » au prétendu « recyclage » de certains matériaux sans aucune garantie, ni tracabilité), les fonctions physiologiques et biologiques des femmes enceintes et développement des foetus dans un milieu intra  (aqua)utérin sensibles et même des bébés et enfants ensuite se trouvent compromis à causes des sons, vibrations et ondes à basses ou hautes fréquences (risques de faibles poids, malformations y compris neurologiques ou cardiaques, leucémies…), de même que la santé des vieillards, malades ou handicapés, des animaux domestiques, sauvages ou d’élevage… Déjà à cause du stress visible chez l’humain (insomnies, angoisses, dépressions, suicides…) mais surtout des multiples autres effets indésirables encore plus graves dûs principalement aux nuisances sonores et visuelles (effets tromboscopiques), infrasons & ondes électromagnétiques allant jusqu’à l’EHS (Electro Hyper-Sensibilité) reconnu depuis au moins 20 ans, largement documenté maintenant et répertorié notamment dans « Le Livre Noir des ondes, les dangers des technologies sans fils et comment s’en protéger«  (collectif d’experts sous la Direction du Pr Dominique BELPOMME, éditions Marco Pietteur, 2021) ou encore du même éditeur « Le suicide connecté : la technologie numérique, responsable de la prochaine extinction de masse ?« , d’Anthony BRUN-MAETRONI sortie en 2024, ainsi que : « Éoliennes : la face noire de la transition écologique«  & la « Guerre de l’énergie : Au coeur du nouveau conflit mondial«  de Fabien BOUGLE (éditions du Rocher 2022 et 2023), avec multiples entretiens et témoignages sur : https://youtu.be/4FGjGO_VOhM et documentaires dont celui-ci en 2021 « EOLIEN : LA BELLE ILLUSION » : https://youtu.be/UxlWfLuyiVE ou encore sur les liens d’intérêt public-privé : « Eoliennes et corruption : une femme en colère » : https://youtu.be/cOWN0mD76Ik
  • En dernier lieu, et suivant le même fonctionnement, le scandale des ondes électromagnétiques et augmentation des EHS lors du déploiement de la 5G et des « compteurs dit intelligents » type Linky, Gaspar & co qu’ENEDIS, EDF, SAUR, etc. veulent absolument nous imposer par tous les moyens, y compris par la force et la dissuasion, la diffamation et la calomnie, les menaces, le chantage et même le harcèlement judiciaire… Pour mieux pister les consommations des pauvres contribuables sans jamais touchés évidemment à celles de riches privilégiés apatrides. Mieux ficher et limiter nos besoins selon leurs propres besoins, désirs ou fausses croyances ; par exemple en cas de « besoin » électrique ou hydrique pour les militaires ou les urgences (si prétendue « sécheresse » ou conflits « terroristes » ou autres…), et ainsi mieux rationner les petits villages pour alimenter les grandes cités, leurs parcs, golfs, piscines privées ou publiques, etc. Donc, en réalité, toujours mieux nous contrôler et restreindre davantage nos libertés de choix et d’action, de déplacement et manifestation, d’expression, contestation, publication, etc. Voilà pourquoi, aujourd’hui il faut grandement se méfier des discours gauchistes et z’écolos bobo en apparence « bien-veillants » et intentionnés. Au lieu d’écouter tous ces « escrologues » des temps modernes, il vaut mieux auparavant bien se documenter, collecter plusieurs versions, fuire les médias « mainstreams » et lire beaucoup pour mieux comprendre où, pourquoi et surtout comment les ondes électromagnétiques impactent négativement notre environnement et santé, en priorité celle des bébés et femmes enceintes, handicapés, malades et personnes âgées (notamment en cas d’arythmie cardiaque, cancers ou autres maladies chroniques et/ou dégénératives dûes à des inflammations, échauffements des membres et cerveaux, nausées ou céphalées, acouphènes, vertiges, insomnies, dépressions, décès…). De même qu’on minimise chaque fois l’impact sur la flore locale et faune sauvage, les animaux domestiques ou d’élevage, oiseaux migrateurs et poissons, mammifères marins ou terrestres, insectes et pollinisateurs… Mais ce n’est certainement pas juste en se contentant de tout gober qu’on changera les choses, ni en acceptant sans rien dire, ni faire pour empêcher ce massacre. Car, se prétendre légitime, français ou simplement « catalan de souche » tout en faisant l’autruche, s’enfonçant dans son déni  et refusant de voir, d’entendre et surtout d’agir pour défendre ses proches, son territoire et patrimoine, c’est accepter de vivre dans le mensonge et l’illusion afin de continuer d’alimenter le Système et ainsi s’en rendre complice ! D’ailleurs sur les risques des ondes artificielles du compteur LINKY voir « Les dangers du compteur Linky – Avec Françoise, membre de l’association Robin des Toits » sur Ligne Droite en 2022 : https://youtu.be/d4g4QAP-DCg et surtout le documentaire de Investigations et Enquêtes « Faut-il se méfier de la 5G ? », publié le 25 octobre 2021 : https://youtu.be/By5nFUiZmak

Autres solutions locales, écologiques et durables :

Alors qu’au niveau local dans les Pyrénées Orientales, il faudrait réfléchir plutôt à trouver des « Solutions locales pour un désordre global » (film de Coline Serreau de 2010 : https://youtu.be/kE1peVum238). Sans rien imposer non plus mais proposer enfin autre chose que le tout chimique et industriel. Ainsi, il faudrait d’abord interdire dans les grosses structures privées et publiques la pollution et gaspillage de nos ressources naturelles comme l’eau et l’électricité (installation de mégabassines à ciel ouvert donc évaporation++ privatisation de l’eau de source et pillage des nappes phréatiques contre du pétrole saoudien, pollution tolérée de l’air, terres et cours d’eau, rivières et fleuves, mers et océans, autorisation des pesticides…), tout en continuant le déploiement in situ des panneaux solaires sur les bâtiments privés et collectifs ou supermarchés et non sur les terres agricoles ou viticoles. De même nous devrions nous s’intéresser davantage à une exploitation raisonnée du bois de chauffage et notamment du hêtre, chêne, charme, mélèze, bouleau, tilleul, peuplier, merisier ou encore cyprès, paulownia, camphrier, eucalyptus, etc. Mais surtout, comme au Portugal, du liège ignifuge (résistant au feu) et hydrofuge (résistant à l’eau) qui est un matériau naturel aux propriétés exceptionnelles et potentiels multiples (chauffage, isolant, mobilier, revêtements ou vêtements, maroquinerie, décoration, etc.). D’autant qu’on assiste au grand retour des poêles à bois dans nos villages reculés (surtout si les maisons espacées le permettent) où les vieilles cheminées restent alimentées par de vraies bûches et non par des pellets industriels potentiellement nocifs en plus d’être aisément soumis à restriction et variations des marchés boursiers, etc. Cependant ceci ne sert à rien si en parallèle nos collectivités ne soutiennent pas mieux l’agriculture paysanne locale surtout si biologique, labellisée ou non, ni n’interdisent aux grands groupes les pesticides et autres Perturbateurs Endocriniens (dont le bisphénol A révélé par André CICOLELLA dans son livre « Toxique Planète, Le scandale invisible des maladies chroniques » éditions du Seuil, 2013). En créant davantage d’AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), en multipliant les marchés du terroir et cantines bio… collectivement nous pourront alors assurer des revenus plus réguliers à nos petits agriculteurs souvent très endettés, surchagés de contraintes administratives et normes inutiles (célèbre film de J-P JAUD : « Nos enfants nous accuseront » : https://youtu.be/J-pE8FaHY6M sortie en 2008, encore disponible sur : https://vimeo.com/ondemand/nosenfantsnousaccuseront.)

Ensuite nous devrions tous mieux revégétaliser nos espaces publiques et privés, militer pour la réorganisation de nos grandes villes en redynamisant en priorité leurs centres de même que ceux de nos campagnes en augmentant les pistes cyclables et transports publiques, en valorisant nos déchets (y compris nucléaire grâce aux centrales dites de « 3ème génération »… du moins en attendant de trouver mieux un jour !), en dépolluant et revalorisant nos mers et cours d’eaux comme ici avec cette « Microcentrale électrique à vis Archimède de Battenheim écluse 44 (Haut-Rhin) » sur Pascal Hassenforder le 6 février 2017 : https://youtu.be/v5bv20a8lOg), mais surtout en investissant u maximum in situ dans le recyclage et la transformation en biomasse ou « bioénergie » comme avec : « Athéna – Et si les eaux usées produisaient de l’énergie ? » Groupe Caisse des Dépôts, 9 juillet 2024 : https://youtu.be/J03SkP_Nqsk).

En plus d’une indispensable diversité énergétique et protection aquatique désormais il faut aussi urgemment moderniser notre filière bois en lien avec la mesuiserie artisanale & petites PME locales en investissant dans des « espaces verts » véritablement durables, c’est à dire plus facilement traçables et contrôlables ici qu’à l’étranger. Cela permettrait de réimplanter davantage de haies sauvages partout et de conserver nos belles et hautes forêts ainsi que nos parcs naturels, véritables réservoir de vie, micro-organismes, « poumons » de l’humanité et d’humidité ! Si nous recommençons à les entretenir et surveiller correctement grâce à la vigilance de nos gardes forestiers, à l’élagage public municipal et à la persévérance des petits propriétaires privés, alors nous pourrons ré-enrayer la sécheresse qui provient davantage de la pollution et déforestation que seulement du CO2 et carbone de nos diesels ou pets des vaches… Malgré ce que cherche à nous faire croire encore tous ces « escrologistes » de Bruxelles ! Ce sont les pollutions chimiques et industrielles exponentielles qui sont nos principaux ennemis actuellement, pas uniquement le CO2 et prétendu « réchauffement climatique » avec, faut arrêter avec ça ! Déjà parce que le climat est en priorité trafiqué depuis plusieurs années par le détournement des vents et nuages (géo-ingénieurie, chemptrails, HARPP…), ensuite parce que c’est bien l’océan qui en produit le plus et enfin parce que les végétaux ont énormément besoin de CO2 quand les humains, eux inversement, le craignent. En revenant ENFIN à l’équilibre comme avant, on satisferait ainsi tout le monde et non plus les uns au détriment des autres…

De plus, l’innovation technologique et la recherche scientifique française étant au point mort à cause des subventions publiques plutôt dirigées vers des laboratoires pharmaceutiques & pétrochimiques étrangers ou autres industriels de guerre et du vent, nous ordonner alors de ne choisir qu’entre la Peste (Nucléaire, Pétrole) ou le Choléra (Eolien, Charbon) n’est absolument pas un choix mais une absence de choix alternatif. Un exemple, si dans certains endroits de France, la géothermie (à base de chaleur du sol ou d’eau chaude souterraine) peut légitimement se comprendre et développer, cela ne peut évidemment pas se faire dans les zones à risques (sismiques ou autres). Comme pour le gaz de schiste ou la méthanisation qui, dans certains cas particuliers, peut être très intéressante pourtant pour valoriser des déchets agricoles ou biodéchets ménagers... Mais pas tout, ni dans tous les cas non plus, au risque sinon de polluer encore davantage notre environnement ! Ainsi pour certaines petites entreprises françaises bien ciblées et très espacées cela devrait être possible de recycler intelligemment certains déchets traités sur place et non importés ou exportés en conteneurs à l’étranger, comme le font les communes ou CoMCoM encore, et ainsi éviter d’entasser dans d’immenses décharges à ciel ouvert des « montagnes » de NOS déchets exportés en Afrique, Asie, Amérique du Sud, etc. Voir le documentaire d’Envoyé Spécial : « La colline de la honte : nos déchets textiles – Reportage choc 2023 » : https://youtu.be/80li4pW4YS4

Notre engagement dans la préservation du vivant

C’est pourquoi depuis plus de 20 ans maintenant, notre parcours militant et associatif (d’abord dans l’Est de la France, en Alsace-Lorraine, puis ici dans le Sud des Pyrénées Orientales) nous a appris à ne rien croire sans vérifaction préalable ; ce qui nous a conduit vers un engagement humaniste d’abord puis environnemental ensuite, de plus en plus réaliste et exigeant. En premier lieu, cela a commencé en tant que jeunes parents au sein de diverses associations autour de la naissance, l’allaitement et la parentalité puis au sein de notre Association DANS LES BRAS que nous avons co-fondé en 2008 avec plusieurs autres parents et professionnels pour la promotion et protection de l’enfance & de l’environnement au travers d’un maternage plus proximal (allaitement, portage, massage bébé, hygiène naturelle infantile, alimentaiton bio, CNV, etc.). Ensuite il y eu l’adhésion à pleins d’autres petites ou grosses associations et collectifs citoyens comme certaines AMAP, Avenir, ATTAC ou Greenpeace [enfin ça c’était avant qu’ils virent mauvais !] avec lesquelles nous avons milité contre le nucléaire notamment le démentèlement de la plus vieille centrale nucléaire à Fessenheim en Alsace sur zone sismique, et encore plus récemment avec le Collectif LE VENT TOURNE ou ROBIN DES TOITS qui nous ont ouvert l’esprit à d’autres réalités sur les éoliennes et EnR en même temps que révéler de nombreux scandales sanitaires et environnementaux autour des ondes électromagnétiques.

Ainsi, lorsque nous avons quitté la Lorraine en 2017 pour les PO, nous avions choisi ce petit havre de paix à Banyuls-dels-Aspres en pays catalan au bord d’un village rural et viticole que nous pensions alors engagé au niveau municipal dans une vraie démarche de développement durable. En passant parmi les premiers villages de France en « Zéro phytho » à l’époque tout en essayant de devenir relativement « autonome » en énergies renouvelables grâce au photovoltaïque [malheureusement ce fut sur des terres agricoles au lieu du bâti et du coup l’autonomie et la rentabilité réelle ne furent que de façade aussi !], en favorisant les jardins potagers privés ou collectifs sans pesticides, en organisant des composteurs ou en améliorant la voirie et la qualité des canalisations ou le recyclage des déchets… nous pensions avoir trouver alors notre « petit paradis ». Certes rien n’est parfait en ce bas monde ! Particulièrement en ces temps troubles, et donc lutter contre les escroqueries, propagandes et « greenwashing » envahissants n’est pas une mince affaire, mais la beauté du paysage ici à couper le souffle, cette vue exceptionnelle des collines ou montagnes jusqu’à la mer, nous rappelle à quel point l’être humain, si petit qu’il soit, a la responsabilité autant que le devoir de préserver tout cela. Nous espérons que vous-même serez touchés en arrivant et surtout revitalisés en repartant par autant de grâce, de paix et d’harmonie.

Voici ci-dessous quelques unes de nos associations de coeur & d’engagement éco-citoyen :

Association Loi 1907 fondé en 2008 à Phalsbourg par des parents et professionnels pour la promotion et la défense de la Naissance, l’Allaitement et la Fonction Parentale dans le Respect de l’Environnement, en Alsace (Bas-Rhin – 67) et Lorraine (Moselle – 57) ou sur demande actuellement dans les PO (66)
Siège Social : 4 rue Suzel 57360 Phalsbourg – tél : +33 (0)6 26 50 30 61
danslesbras[a]gmail.com
https://www.danslesbras.org/

Association Loi 1901 fondé en 2008 par un groupe d’habitants des Aspres qui se sont unis pour lutter contre les projets récurrents de parcs éoliens au sein des Pyrénées Orientales et « défendre la beauté des espaces naturels  et leur qualité de vie dans cette belle région dominée par le Canigou ».
Siège social : 8 résidence plein soleil 66300 TRESSERRE – tél : 06 03 38 77 60
collectifleventtourne66[a]gmail.com
https://www.le-vent-tourne66.com/

Association régie par la Loi 1901, fondé en 2004 par des professionnels et riverains de pylônes électriques, compteur Linky ou autres, devenus électrosensibles ensuite et qui oeuvrent désormais au niveau national pour l’information sur les dangers réels des technologies sans fil, leur interdiction d’extension anarchique et la sécurité sanitaire pour tous.
Date de fondation : 19 mai 2004.
Siège social : 22 rue Descartes – 78460 CHEVREUSE
tél : 09 73 32 35 00 – contact[a]robindestoits.org
les lundis de 18h00 / 19h30 (tous sujets) ou les vendredis de 16h à17h30 ou samedi de 10h30 à 12h (que pour les personnes électrohypersensibles : EHS)
https://www.robindestoits.org