Démarche éco-logique

Accueil » Démarche éco-logique

Le village et son environnement

Depuis de nombreuses années, notre parcours militant et associatif dans l’Est de la France (en Alsace-Lorraine) puis ici (dans le Sud des Pyrénées Orientales) nous a conduit vers un engagement environnemental de plus en plus réaliste et exigeant. Car la protection de notre planète et écosystème, la pollution croissante de nos ressources naturelles (eaux, airs, terres, faune et flore) comme la dégradation de notre santé, celle de nos enfants et nos conditions de vie en général, devient de plus en plus inquiétant. Voilà pourquoi, nous avons choisi ce petit havre de paix en pays catalan, niché en haut d’un village rural et viticole ancien, déjà lui-même engagé au niveau municipal dans une démarche de développement durable en passant parmi les premiers villages de France en « Zéro phytho », tout en essayant de devenir autonome en énergies renouvelables, favorisant les jardins potagers privés ou collectifs sans pesticides, organisant le recyclage des déchets, etc.

Nos recherches éco-logiques

Ainsi notre choix de tendre vers l’écotourisme et les labels éco-responsables nous a semblé une évidence dans cet environnement là ! Récemment installé, nous démarrons notre activité de location d’hébergements touristiques, avec toujours l’objectif de s’encrer dans une démarche de qualité et de responsabilité environnementale.

Voilà pourquoi en arrivant en 2017, dans un soucis d’économie d’énergie, nous avons en priorité travaillé sur l’isolation en changeant d’abord toutes les portes et fenêtres en double vitrage aluminium GROSFILLEX, isolé les combles, installé ensuite des panneaux photovoltaïques à énergie solaire plein sud et changé en même temps notre chauffe-eau en « thermodynamique à air ambiant » plus économique finalement que le gaz naturel car couplé avec des climatisations réversibles à faible niveau sonore et consommation (voir ECON HOME). Pour l’eau, nous avons d’abord installé quelques récupérateurs d’eau de pluie, passé notre grande piscine aux sels (sans chlore chimique) que nous aimerions bien encore optimiser, placé à côté un bain nordique chauffé au bois (pas de sauna énergivore), et enfin revu l’étanchéité de la toiture en créant un magnifique toit terrasse et solarium avec gazon synthétique NAMGRASS (certifié 15 ans) pour éviter l’humidité et les déperditions d’énergie l’hiver ainsi que l’accumulation de chaleur l’été, arrosage, poids et contrainte d’un toit végétalisé.

Pour nos autres projets extérieurs, nous en sommes à l’installation progressive d’un plus grand verger et potager en permaculture avec un petit poulailler au fond de notre grand et long jardin de 2 hectares que nous aimerions bien réhabiliter en verger en contrebas du mas.

Du véritable Ecotourisme plutôt que Greenwashing

« L’écotourisme est l’un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, à l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne. Des guides de bonnes pratiques apparaissent pour la prise en compte de la biodiversité dans les hôtels » et hébergements en France également – voir Ecotourisme

« Vu que le terme « écotourisme » n’est pas protégé, tout comme « développement durable » ou « commerce équitable », il faut alors se référer aux agriculteurs bio et/ou paysans locaux, artistes et artisans engagés, commerçants réellement indépendants comme petites entreprises et associations locales… plus légitimes et compétents en la matière (et plus uniquement les grosses marques et ONG subventionnées) pour identifier les offres réellement éco-responsables de notre splendide département des Pyrénées Orientales trop longtemps délaissées. Car actuellement, en France comme un peu partout en Europe, nous assistons à un phénomène de plus en plus présent partout de « greenwashing » consistant à culpabiliser et mentir honteusement aux pauvres citoyens contribuables pour mieux les taxer et piller afin d’engraisser les multinationales bien plus polluantes, firmes pharmaceutiques et agro-alimentaires criminelles qui tentent faussement de « verdir » leurs slogans et démarches industrielles absolument ni éco-logique, ni bio-logique ni éco-nomique pour tous, en réalité.

Rejoignez nous sur notre page Facebook pour approfondir encore le sujet : https://www.facebook.com/masnatura66

Le commerce local, bio et écolo

Parce que nous avons à cœur autant de valoriser les démarches locales, artisanales et environnementales innovantes de notre belle région, nous avons sélectionné ici pour vous quelques producteurs, artisans et commerçants écologiques ou éthiques et toujours « made in France », mieux « made in Catalan » !

D’ailleurs venez visiter notre boutique en ligne d’articles écologiques & équitables Maman-Enfant sur www.mode-materneco.com

Mode Materneco

NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE : MODE MATERNECO
https://www.mode-materneco.com/5-boutique-bio

Venez découvrir sur place (showroom, atelier de confection et stockage) ou sur internet, nos propres articles maman-bébé made in France, créations originales de porte-bébés & puériculture en coton bio et mode femme et enfant écologique, éthique et équitable, de la grossesse à la naissance et au-delà. Si vous le souhaitez vous pourrez même prendre un cours de portage enfant, sur la naissance et allaitement physiologique, de massage bébé ou d’Hygiène Naturelle Infantile… Bref, tout ce qui en lien ou utile au maternage proximal !

Domaine Viticole Mairende

DOMAINE VITICOLE MAIRENDE

Agriculture raisonnée, 100% locale et artisanale : voici encore un vrai vigneron indépendant sur le terroir de Banyuls dels Aspres depuis quatre générations.  Vins du Roussillon AOC. IGP. Vins doux et naturels, rouge (Côte du Roussillon – Médaille d’Argent Millésime 2014), blanc (Muscat de Rivesaltes – Médaille d’or Millésime 2016) et rosé délicieux à découvrir sur place et visite juste à côté du Mas Natura – https://www.vigneron-independant.com/mairende-matthieu

Vente à la Propriété : 35 rue des Vendanges 66300 Banyuls Dels Aspres – 06 77 75 77 22

Vente en Magasin : 18 Boulevard de la Mer 66700 Argelès-sur-Mer – 06 81 82 00 24