Visites des Pyrénées Orientales

Accueil » Visites Pyrénées Orientales

Banyuls-Dels Aspres se situent à la croisée de sites naturels, historiques et touristiques exceptionnels ! A moins d’une heure de route, on peut déjà trouvé de magnifiques villages hauts perchés (dont Castelnou et Eus), des forteresses remaniées par le célèbre architecte militaire Vauban (Fort de Elme, Villefranche de Conflent, Forteresse des Salses,), des ruines de châteaux espagnols puis français et grand palais des rois de Majorque à Perpignan et de nombreuses églises et autres monuments (Prieuré de Serrabone, Abbaye de St Martin du Canigou, Cloître de Elne), de belles villes portuaires avec leurs longues plages de sables et 5 stations balnéaires (Port Barcarès, Canet en Roussillon, St Cyprien, Collioure, Banyuls-sur-Mer avec ses vins exceptionnels et enfin Port Vendres), 5 stations thermales dont Le Boulou et Amélie-Les-Bains et même à 2h de route plusieurs stations de ski dans les montagnes pyrénéennes (Fort Romeu, Les Angles, Formiguères) ou encore des châteaux cathares dans l’Aude (Peyrepertuse, Quéribus ou Rennes le Château).

Sans parler des grandes cités comme Carcassonne (1h30), Narbonne et Béziers (1h- 1h20), Montpellier ou Toulouse (2h) ou encore les villages et villes catalans espagnoles de Figueras (45 mn), en passant par Gérone (1h15) jusqu’à Barcelone (2h) et sa fameuse cathédrale « Sagrada Familia » de Gaudi et pleins de nombreux autres monuments et sites touristiques naturels à découvrir également.

Le Tourisme dans les PO en 2022 c’est : 7,6 millions de visiteurs par an avec près de 3,6 millions de touristes et 4 millions d’excursionnistes. Les Pyrénées-Orientales pointe donc toujours à la 7e place des départements touristiques de France.

Population permanente de 482 368 habitants
7,6 millions de visiteurs par an : 3,6 millions de touristes et 4 millions d’excursionnistes dont 93% de français, 7% d’étrangers
96 % viennent en voiture, 3 % viennent en train, 1 % viennent en avion
7ème département touristique français, le 2ème si on le ramène à sa population permanente
10 stations balnéaires / 9 stations de montagne / 5 stations thermales
Une durée moyenne de séjour de 8 jours
1,3 milliard de consommations touristiques générées en 2022
10.600 emplois touristiques soit 10,7 % de l’emploi salarié
30,3 millions de nuitées dont 87% de nuitées françaises et 13% de nuitées étrangères
42,30 € de dépense moyenne par nuit et par touriste (donnée non mises à jour depuis 2020)

https://pro-tourismeadt66.com/sites/pro-tourismeadt66.com/files/atoms/files/adt66_chiffrescles2022_web_compressed.pdf

Les Pyrénées Orientales préservées grâce à la ténacité de ses habitants !

En effet, les touristes français continuent de plébiscité les PO pour son ensoleillement et climat plus doux qu’ailleurs de même que pour sa qualité de vie proche de la nature. Même si les touristes étrangers, eux, semblent un peu hésités à revenir en France actuellement en raison du « catastrophisme » politique et médiatique actuel ; souvent largement exagéré d’ailleurs ! A cause d’alarmistes annonces de transmissions virales « hautement pandémiques » dans une région aux grands espaces très aérés ou encore de brusques périodes d’incendie ou de « sécheresse asympthomatique » exceptionnelle alors qu’on a parfois des orages d’été bienvenus en pleine chaleur et que des départs de feu sont malheureusement fréquents chaque année dans tout le Sud de la France. Bien que généralement contenus grâce ici à nos essences d’arbres non résineux comme le chêne liège isolant et ignifuge, nos étangs de réserve, nos nombreux et courageux pompiers, etc. Malgré les ponctuelles mais très médiatiques « restrictions d’eau », nos golfs restent ouverts, nos thermes et piscines aussi, nos potagers et jardins publics et privés arrosés… et heureusement encore ! Il faut dire que les catalans ne sont pas du genre à s’inquiéter, ni paniquer non plus pour un rien.

C’est pourquoi, dans cette partie toujours assez « sauvage » de l’héxagone, qui résiste tant bien que mal aux envahissants promoteurs immobiliers & co, il existe encore énormément de beaux sites naturels cachés ou non, un littoral relativement bien préservé comme en Corse, d’anciens monuments rénovés avec goût et surtout grâce à une force d’âme qui traduit le caractère tenace des catalans, leur grande combativité et résistance au cours des siècles précédents. A l’image de tous ces vieux forts anciennement franco-espagnoles et de ces villages pittoresques perchés et éparpillées un peu partout au milieu des montagnes telles de petites pépites en apparence « oubliées », mais en réalité savamment « sauvegardées » par les anciens, afin de raconter aux générations suivantes l’histoire épique et romanesque d’une des plus belles régions de France.

Pensez à vous informer avant votre arrivée :

Comme la région est assez vaste et les visites et activités sont assez nombreuses (surtout en été), avant ou dès votre arrivée, pensez à téléphoner ou mieux passer dans les principales Offices du Tourisme de la région pour y prendre un maximum de renseignements sur toutes les visites possibles et actualités comme activités touristiques, festives et sportives :

L’Office du Tourisme de THUIR (le notre) :
http://www.aspres-thuir.com/fr/

L’Office du Tourisme du BOULOU (le plus proche) :
http://www.tourisme-leboulou.fr/

L’Office du Tourisme de PERPIGNAN (le plus connu) :
http://www.perpignantourisme.com/

L’Office du Tourisme d’ARGELES-SUR-MER (le plus dynamique) :
https://www.argeles-sur-mer.com

Voici également ci-dessous quelques photos des principaux monuments et sites intéressants à visiter en priorité selon nous, à choisir en fonction du temps, des jours d’ouvertures comme des saisons. Glisser sur les photos ou nous demander plus d’informations encore sur place.
Alors bonne visite des PO : Pyrénées Orientales !