Informations importantes

Accueil » Informations importantes

Comment réserver nos gîtes au meilleur prix ?

Réservez directement ici sans intermédiaire votre séjour en gîte individuel ou gîtes de groupe sur notre propre site internet et payer ainsi moins cher avec moins de frais bancaires aussi selon le moyens de paiement et surtout sans commissions supplémentaires OTAs (environ 20 à 30% en moins). C’est donc plus éco-nomique, éco-logique et encore plus éco-pratique pour tous !

Si lors de votre réservation en ligne vous constater que nous n’avons pas de disponibilités pour les jours sélectionnés c’est peut-être juste à cause des restrictions automatiques de jours d’arrivée ou de départ, du nombre minimum, etc. Le calendrier peut ainsi exiger entre 2 ou 6 jours minimum (3 pour l’Ascension ou Pentecôte par exemple) selon les saisons et jours fériés, ou uniquement du samedi au samedi l’été et durant 7 ou 14 jours minimum, interdire les réservations au mois ou au contraire les autoriser jusqu’à 3 mois maximum en dehors des périodes estivales (de juin à septembre), etc.

Sachant que vous pouvez également réserver votre ou vos logements le samedi et n’arrivez finalement que le dimanche midi ou repartir plutôt le vendredi soir… nous pouvons selon les cas, situations d’urgence et périodes de l’année rester flexibles. C’est pourquoi en cas de doute, il vaut toujours mieux vérifier et obtenir plus d’informations et devis plus adaptés à votre situation, budget, nombres d’invités (adultes, enfants, animaux…), autres besoins et périodes souhaitées en nous contactant par email, SMS ou tél au 06 26 50 30 61.

Peut-on réserver un ou plusieurs gîtes en ligne sur ce site ?

Dès à présent vous pouvez réserver un seul gîte séparément ou bien les 2 gîtes en même temps avec sa salle au RdC en payant la totalité ou la moitié du tarif pour la ou les réservations : Le Nid de 67 m2 au rdc (pour 4 à 6 personnes : 2 grands lits double ou 4 petits simples + 1 canapé lit + 1 lit pliant enfant + 1 lit bébé) et La Tour de 61 m2 au 1er étage (pour 2 à 4 personnes : 2 grands lits double ou 4 petits simples + 1 lit pliant enfant + 1 lit bébé) + La Salle de cours et réception (pour environ 20-30 invités selon conditions) avec 2 lits d’appoint (2 à 4 personnes) soit une capacité maximale de 15 personnes (avec un enfant dans lit pliant). Par contre, pour l’instant à cause de la situation sanitaire actuel, le Domaine en entier n’est pas disponible à la location.

Afin d’avoir tous les espaces disponibles en même temps, hors vacances estivales, nous vous conseillons de réserver votre séjour le plus rapidement possible : au moins 2 à 4 mois à l’avance selon la période souhaitée. Attention, par contre, à ne pas dépasser la capacité d’hébergement annoncée à l’avance ! Toute personne non autorisée au préalable sera exclue ou facturée en supplément, idem pour les animaux domestiques (interdit à l’étage du Gîte 2 : LA TOUR). De la même façon, les fêtes, réceptions, stages ou autres évènements ne peuvent être organiser sans notre accord (sans sono et enceinte, à la limite nous préférons fournir la notre d’intensité raisonnable) et sans avoir louer également au Rdc la salle adaptée et équipée en conséquence pour des groupes.

Pour ceux qui ne réserveront qu’un seul gîte et s’inquiètent de la proximité d’hôtes ou invités qu’ils se rassurent : nous saurons être discrets et le Mas Natura est très grand, calme et en pleine nature avec de grands espaces, parking et entrées totalement indépendantes. La grande piscine (5 x 10 m) avec le bain nordique et les jeux à partager extérieur (tennis de table, badminton, trampoline, etc.) ou intérieur (salle de sport & jeux, babyfoot…) permettent de profiter de moments conviviaux et festifs ou isolés et reposants, au choix ! C’est pourquoi nous demandons à chacun de respecter ce magnifique environnement en ne mettant pas de musique trop forte, ni sono et éviter de faire trop bruits (aller-retour) entre 23h et 7h du matin (cf Conditions Générales de Vente – CGV)

Quel est le meilleur moyen de paiement ?

Tous ont leurs avantages et inconvénients ! Selon le temps disponible entre la réservation et le jour d’arrivée, il peut être plus rassurant ou pratique soit de payer par chèques (en 1 ou 2 versements), soit de payer directement par Carte Bancaire sur notre site. Sachant qu’une réservation n’est définitivement enregistrée qu’à l’encaissement de l’acompte. Grâce à notre channel manager Amenitiz, la validation de votre réservation en ligne bloque automatiquement et immédiatement les dates sélectionnées sur les autres sites d’opérateurs (OTA) afin d’éviter toute surréservation éventuelle.

Cependant, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas payer par chèque ou Carte Bancaire ici via Amentiz-STRIPE, vous pourrez le faire via CB PAYPAL (compte ou simple émail) avec davantage de frais de commissions. Par contre, nous n’acceptons pas de virement bancaire pour le premier règlement d’acompte à cause des risques de fraudes. Pour plus d’explications, merci de nous contacter auparavant par émail via le formulaire de contact ou par téléphone au +33 (0)6 26 50 30 61

Si tout n’est pas réglé lors de la réservation, l’autre partie du règlement sera ensuite à régler plus tard via CB, virement ou chèque au minimum 30 ou 14 jours avant votre arrivée ; à moins que votre séjour soit prévu longtemps d’avance (plus de 4 à 6 mois) ou plus rapproché (1 ou 2 semaines). Dans tous les cas, hormis les réservations de « dernières minutes » (moins de 14 ou 7 jours) nous n’acceptons pas les visiteurs n’ayant pas régler la totalité des sommes à l’avance.

Que faire en cas d’annulation, d’arrivée retardée ou départ avancé ?

Cela peut arriver à tout le monde de tomber malade ou d’avoir un décès ou autre empêchement grave, même en dernières minutes ! Cependant comme notre activité est principalement saisonnière et qu’une réservation surtout de long terme empêche d’autres personnes ne pouvoir réserver à la place, nous ne pouvons pas vous assurer de pouvoir systématiquement vous rembourser au même prix, ou vous reloger à d’autres dates dans l’année selon vos et nos disponibilités. Selon les situations nous essayons de faire au mieux !

Cependant sachez que, la plupart du temps, aucun règlement ni acompte ne seront reversés en cas d’annulation tardive moins de 60 à 30 jours avant l’arrivée que ce soit pour les gîtes de groupe, un gîte seul ou salles et que :

Selon nos CGV, en cas d’annulation ou de non présentation (hormis si arrivée différée préalablement annoncée), nous conserverons en dédommagements du préjudice occasionné pour la recherche en « dernières minutes » d’autres clients :
– Pour les gîtes et salles : si l’annulation a lieu jusqu’à 60 jours avant l’arrivée 100% sera remboursé, 50% avant 30 jours mais ensuite il ne sera procédé à aucun remboursement sauf cas de force majeur, imprévisible et avec justificatifs.
– Pour les gîtes de groupe ou autre : si l’annulation a lieu jusqu’à 60 jours avant l’arrivée 100% sera remboursé, mais ensuite il ne sera procédé à aucun remboursement sauf cas de force majeur, imprévisible et avec justificatifs.
– Pour le domaine entier : aucun remboursement ne sera accepté vu les frais annexes de locations et voyages occasionnés.

Par contre, en cas de retard, arrivée décalée ou départ programmé : pas de soucis si vous aviez réservé à la semaine ou autre, de telle date à telle date, et que finalement vous deviez reculer votre arrivée ou avancer votre départ. Par exemple : arrivée prévue du samedi au samedi mais demandée à être reporter du dimanche ou départ le vendredi.  Juste nous prévenir au minimum 24h à l’avance, sachant qu’aucun remboursement ne pourra être exiger. Par contre, en cas de non présentation aux horaires fixés lors de la réservation et sur le contrat (même via OTA) et sans avertissement préalable par SMS, émail ou téléphone, la location est alors considérée comme vacante et aucune somme ou demande de relocation ne pourra être exigée non plus.

Devra-t-on payer ensuite quelque chose sur place ?

A l’arrivée uniquement, lors de la réception des clés et contrat avec inventaire nous percevrons la taxe de séjour (sauf si déjà perçu par OTA lors de la réservation), ainsi que la caution, les frais de ménage et autres éventuels suppléments réservés d’avance par émail, SMS ou téléphone.

La taxe de séjour :
A partir de 2020, selon les nouvelles directives du Ministère, l’Office du Tourisme de Thuir nous demande de passer à la taxe de séjour au réel qui se calcule de façon assez complexe pour les meublés non classés à environ 2% par nuitée et nombre d’adultes majeurs (pas les enfants mineurs de moins de 18 ans) – voir : https://aspres-thuir.com/wp-content/uploads/2019/12/grille-tarifaire-2020-non-classe%CC%81s.pdf

Normalement c’est donc à nous, hébergeur pro (LMP), de les percevoir à part sur place et en dehors du prix du séjour selon les personnes réellement présentes la nuit dans nos logements. C’est aussi pourquoi nous vous demandons d’être transparent là-dessus lors de votre séjour parmi nous.

La caution :
Après l’état des lieux, une caution sera demandée uniquement en espèce si étranger ou français ou par chèque si français (un ou plusieurs acceptés si gîtes de groupe) et selon la situation : nombre d’enfants, ados, animaux, etc. Généralement à hauteur de 500€ pour 1 seul gîte et 1500€ pour 2 gîtes + salles, soit en euro (€) ou en monnaie locale (£ ou $, etc.). Celle-ci vous sera ensuite intégralement reversée à votre départ, après l’état des lieux et retour des clés en main propre, s’il n’y a eu aucun préjudice, vol, casse, disparition ou dégradation. Les cautions à part des OTAs ou assurances perso étant uniquement pour les gros dommages. Merci d’avance de votre compréhension.

Les charges :
Hormis la taxe de séjour à rajouter, toutes les charges sont comprises dans le prix global du séjour : nos nombreux impôts et taxes plus élevées en France, le coût estimé de l’eau et électricité + gaz, les produits ménager et autres frais divers. Le parking et la Wifi sont compris également dans le prix. Seuls le linge de lit et/ou serviettes de toilette ne le sont pas ! D’abord parce qu’en France les gens préfèrent souvent venir avec (encore plus depuis le Covid), mais aussi afin de réduire le coûts du nettoyage, eau, électricité et repassage = pollution… Si besoin et demande préalable, vous pouvez cependant les louer sur place selon le nombre d’invités et de lits simples ou doubles, lits bébé, etc.

Les enfants & animaux :
Selon la présence ou non de jeunes enfants de moins de 3 ans et d’animaux domestiques (2 max mais pas dans la TOUR), nous pouvons être amener à facturer un petit supplément pour le matériel et nettoyage.

Le rangement et ménage rapide au départ :
Ils doivent normalement être fait par les visiteurs afin de laisser le ou les logements comme ils ont apprécié de le(s) trouver à leur arrivée et qu’ils ont la courtoisie de le(s) laisser ensuite aux suivants. Même si, depuis 2020 et le Covid, nous le faisons également ensuite plus en profondeur afin de le désinfecter à la vapeur ; ce qui explique que nous le facturons désormais automatiquement à tous et à hauteur de 50€ par gîte, 150€ pour les gîtes de groupe ou 200€ pour le domaine entier.

Autres INFOS CORONAVIRUS : Merci de nous prévenir en cas d’installation de logiciel traceur sur votre téléphone (Stop Covid, Corona app…) et de l’éteindre, si possible, avant votre arrivée afin de préserver l’intimité et le droit à l’anonymat, les données personnelles et la vie privée de tous. De même que personne ne doit nous obliger, nous n’obligeons jamais personne à se faire tester, vacciner, masquer, etc. A chacun ses choix !

Si besoin, en SUPPLÉMENT (sur réservation préalable) :

  • La location du linge de lit et/ou des serviettes de toilette : 10€/pers/séjour pour le linge de lit et 5€/pers/séjour pour les serviettes de toilette. Sachant que dans chaque gîte, il y a bien des oreillers, couettes et couvertures à disposition, ainsi que les nappes, serviettes de tables et torchons. En France, à la différence des chambres d’hôtes et hôtels, la plupart des gîtes et maisons de vacances louent leurs locaux tels quels (sans linge de lit, ni serviettes de toilette). Pourtant si vous arrivez par avion ou train et que vous ne désirez pas trop vous charger non plus, nous vous proposons en suppléments sur place la location de tout le linge de lit en coton bio (draps housses, draps plats, housses de couettes et taies d’oreiller), ainsi que les petites et grandes serviettes de bain – pas pour la plage ni piscine, par contre, à prévoir dans vos valises. Dans tous les cas, merci de nous informer à l’avance de l’organisation des lits à assembler ou séparer selon le nombre d’enfants-bébés (âge), ados et adultes, couples ou amis, etc. ?
  • La location de lit pliant bébé ou enfant & articles puériculture : environ 10€/séjour/enfant avec lit supplémentaire « bébé parapluie » (0 à 3 ans) ou « lit pliant » (3 à 12 ans) avec une chaise haute, une petite baignoire en plastique avec réducteur, un pot ou réducteur WC enfant + marche pied, jeux adaptés. En supplément aussi sur demande : poussette, berceau, cosy ou siège enfant, transat, etc.
  • La location de vélos : environ 5 ou 10€/pers/jour (selon devis). Nous avons actuellement 4 vélos VTT à louer sur place (2 adultes et 2 enfants : 8-14 ans), mais ce ne sont pas des vélos professionnels d’excellente qualité. Merci de nous prévenir à l’avance si vous désirez les réserver ou en louer chez un professionnel du secteur.
  • Le bain nordique en bois : 10€/pers/heure (pour 5 adultes ou enfants). Au bord de la piscine partagée, il y a un bain nordique en bois que nous pouvons chauffer pour vous, uniquement en mi saison, avec de petites bûches. C’est pourquoi nous demandons un supplément à régler sur place à l’avance ; temps de chauffe environ 6h donc prévenir minimum 1 jour avant.
  • Soins ou activités avec des professionnels : à réserver d’avance pour massage et coiffure pro, randonnées cyclables, équestres, pédestres, nautiques, aériens, etc. voir Activités en Pays Catalan

Pour les autres suppléments (lits pliants, courses, premiers repas, etc.) voir sur les pages des gîtes Le NID ou La TOUR

ATTENTION PISCINE FERMEE & BACHEE pour hivernage entre le 1er novembre 2022 et le 1er mai 2023 et BAIN NORDIQUE FERME pour réparations jusqu’en 2023.

Quels sont les principales règles et conditions ?

Avant toute réservation et arrivée nous vous conseillons de bien prendre connaissance de nos Conditions Générales de Ventes (CGV) sur lesquels tout est mieux détaillé. Cependant, il faut juste savoir que :

  • Notre grand piscine commune est ouverte en mi-saison selon le temps et climat mais généralement disponible entre début mai (ou fin avril) et jusque mi-octobre ou (début novembre). Elle est entièrement clôturée et si besoin fermée à clé pour les enfants en bas âges, sans chlore chimique (appareil transformant le sel en chlore naturel) et doit être nettoyée la nuit, l’été, durant environ 10-12h. C’est pourquoi nous demandons généralement aux visiteurs d’éviter de l’utiliser entre 21h le soir et 9h le matin (sauf exception). Merci également de ranger les transats et parasols, surtout par grand vent, et de ne rien laisser autour en votre absence, surtout les bouées et serviettes de bain, ranger les housses, bloquer les volets, etc.
  • Il est de bon sens également de toujours garder les jeunes enfants et animaux sous votre surveillance et responsabilité, surtout à cause et autour de la piscine partagée (interdite aux animaux domestiques), comme de ne jamais les laisser seuls non plus dans le ou les gîtes même pour faire une « course rapide ».
  • Nous demandons de même à chacun d’être éco-responsable avec l’eau potable en évitant de la gaspiller. Privilégier l’eau de ville et verser votre eau en bouteille dans les plantes le soir par ex, bien fermer les robinets et limiter les douches inutiles, etc. Nous vous proposons aussi de participer, si vous le souhaitez, à notre compostage ménager, uniquement végétale, sans agrume, ni produits laitiers ou carnés, dans des sceaux avec couvercle fermé.
  • Grâce à nos panneaux photovoltaïques, nous produisons notre propre électricité en journée, ce qui nous permet de bénéficier ainsi de la climatisation. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire fonctionner plutôt en journée vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) et numériques (tablette, ordinateur…), et si possible le soir à renouer les liens familiaux et amicaux avec des jeux ou promenades, à apprécier le calme, l’harmonie et la beauté du paysage diurne ou nocturne.
  • Nous avertir également en cas d’invité supplémentaire en journée (interdit la nuit selon notre capacité maximum) et avant toutes fêtes, réceptions, cours ou conférences. Car nous demandons, en priorité et toute transparence, de préserver ici l’esprit des lieux, la Nature comme la tranquillité des animaux et humains autour : visiteurs, voisins ou autres habitants du village… En évitant de mettre de la musique surtout dehors (pas de sono, ni enceinte) et de faire du bruits entre 23h et 7h du matin. C’est pour cela qu’en règle général les soirées festives très « arrosées » sont INTERDITES dans nos gîtes, sauf exception comme durant les fêtes de fin d’année par exemple, et uniquement avec des invités dormant sur place selon la capacités d’accueil maximale annoncée.
  • De même l’espace fumeur est uniquement extérieur, mais comme nous sommes dans une zone à fort risque d’incendie, comme partout dans le Sud, vous avez à votre disposition des cendriers fermés et donc adaptés, comme une plancha au gaz sur roulette avec couvercle plutôt qu’un barbecue fixe au charbon, plus dangereux, toxique et surtout risqué avec de jeunes enfants ou animaux.
  • Le matériel prêté dans le gîte et salle de jeux & sport doit rester absolument sur place (risque de perte ou vol), sauf accord et demande écrite préalable (SMS). N’oubliez pas d’en prendre soin comme s’il s’agissait du votre 🙂

Comment bien préparer son séjour ?

Nous prévenir au moins 2 semaines avant votre arrivée est toujours préférable afin d’échanger quelques renseignements supplémentaires, comme par exemple votre trajet et heures approximatives d’arrivée, l’organisation des lits et chambres (nombre d’adultes et d’enfants, couples, etc.), les horaires d’accueil et repas pour le soir ou petit déjeuner (si réserver, selon goûts ou allergies), vos enfants et/ou animaux, vos choix d’activités à organiser d’avance, le matériel, serviettes et linge à apporter (si pas réserver), l’accès et le parking…

Pensez à visiter et contacter les sites des Offices du Tourisme pour réserver vos activités et événements d’avance :
http://www.aspres-thuir.com/fr/
http://www.tourisme-leboulou.fr/
http://www.perpignantourisme.com/

Réservez avant votre arrivée vos séances de massage-modelage ou coiffure par professionnelles (adulte ou enfant) : coupe de cheveux, massage chinois adulte ou ayurvédique bébé ou enfant sur place ou en institut.

Réservez à l’avance ou sur place la location de vélos (famille : 2 adultes et 2 enfants) ou plus professionnel au Boulou (velo-sud-location) ou sur Argelès-sur-Mer – voir sur : https://www.masnatura.fr/activites-en-pays-catalan/

Réservez vos promenades ou cours à cheval ou poney au Centre Equestre Sant Jordi à St Génis des Fontaines (5 km) ou au Centre Équestre St Georges entre Pollestres et Canohès (12 km).

Renseignements Golf (avec ou sans réservation) au Golf de Montescot (9 trous) à 10 km ou au Golf de St Cyprien (27 trous) à 20 km.

Comme un séjour en gîte se fait souvent à la semaine (en haute saison) ou parfois sur 2-3 jours (en basse saison), il peut être utile d’obtenir davantage d’informations au préalable. Donc si vous le préférez, ou êtes de nationalité étrangère, vous pourrez aussi nous envoyer un émail ou SMS avec toutes vos questions ou demandes et nous vous aiderons et y répondrons le plus rapidement possible (langue anglais ou allemand).

Comment venir à Banyuls Dels Aspres ?

En train (TGV) ou avion via 3 gares et aéroports nationaux en France (Perpignan, Narbonne et Bézier) ou en Espagne (Gérone), ou encore 3 aéroports internationaux en France (Montpellier et Toulouse) ou en Espagne (Barcelone).

En voiture, après Perpignan :

– via l’autoroute A9 direction Barcelone – sortie 43 : Péage Le Boulou, D115 puis direction St Jean Pla-de-Corts, D900 plusieurs ronds-points vers Perpignan, puis D40a (rue des Sablon) vers Banyuls dels Aspres puis 1er rond point 2ème sortie (la Blanquète, route du Boulou). Arrivée au village, prendre tout droit après le premier petit rond-point puis la 3ème à gauche : rue des Vendanges qui monte jusqu’à la Mairie et Poste mais avant, environ au milieu du virage, se trouve sur votre droite un petit chemin de terre qui monte un peu jusqu’au portail du 31 rue des Vendanges (panneau « MAS NATURA » en rouge). Attention à ne pas prendre l’impasse des Vendanges qui est juste à côté !

– via la route D900 par le village Catalan – sortir au rond pond de l’Oliu vers Banyuls-dels-Aspres D40, suivre l’avenue de l’Olivier, puis prendre à gauche « Toutes directions » (rue de la Tramontane) jusqu’à la petite place du village et Eglise, suivre à gauche la rue de la Poste jusqu’à la Mairie (rue des Vendanges) puis au premier virage prendre à gauche un court chemin de terre qui donne sur le « MAS NATURA » (en rouge).

Comment organiser son arrivée et retour ?

Arrivée :
Pensez à nous renvoyer un émail au moins 2 semaines avant pour l’organisation des chambres et besoins spécifiques. Puis le jour de votre départ, nous envoyer un petit message (SMS) une heure avant votre arrivée pour nous prévenir de vos horaires approximatifs. Attention l’entrée dans le(s) gîte(s) ne peuvent se faire qu’après 18h l’été et jusque 23h (ou plus si empêchement). En cas d’arrivée précoce, nous vous conseillons de faire quelques courses rapides aux supermarchés du Boulou (5-10 mn) pour être tranquille le lendemain, et par contre, en cas de retard, merci de nous en avertir par SMS rapidement pour que nous puissions nous organiser.

Départ :
Le soir d’avant ou le jour de votre départ, merci de prévoir le rangement et rapide nettoyage du ou des logement(s) et terrasses pour les invités suivants. Le lendemain matin, après le chargement et ménage prévoir environ 15-20 minutes avant votre départ pour faire l’état des lieux et inventaire ensemble, régler les derniers détails et se dire au revoir sans précipitation, ni stress. C’est mieux pour finir sereinement ses vacances ! D’autant que nous aurons besoin de récupérer les clés des gîtes à 11h pour les préparer pour les invités de l’après-midi qui arrivent après 17h ou 18h eux aussi.

En tout cas, nous espérons que votre séjour parmi nous, au contact reposant de la Nature et visite des Pyrénées Orientales, vous aura ressourcer et tellement plu que vous souhaiterez y revenir ou en parler à vos amis et familles ensuite. N’hésitez pas, dans ce cas, à nous laisser un petit message dans notre Livre d’Or et/ou sur internet, merci d’avance !